Ville de Lausanne rejoint la Baronnie du Dézaley

La Ville de Lausanne a signé le 30 novembre 2022 la Charte du Dézaley par la main de sa municipale Natacha Litzisdorf. Les Domaines de la Ville de Lausanne intègrent ainsi la Baronnie du Dézaley. Le Chasselas du Clos Des Moines rejoindra les autres crus des producteurs en septembre 2023 avec son millésime 2022. Cette arrivée est importante, puisque la Ville de Lausanne possède 8,5 hectares sur les 54 de l’appellation Dézaley.

Ville de Lausanne rejoint la Baronnie du Dézaley

La Baronnie du Dézaley est une association qui compte actuellement 12 membres sur la quarantaine de producteurs que compte ce terroir particulier de Lavaux. Elle a été fondée en 1994 et impose à ses membres une charte de qualité qui inclut différentes obligations. Il y a notamment celle de ne pas mettre en vente le vin d’une année avant le mois de septembre de l’année suivante. En outre, à partir de sept ans de garde, un Dézaley peut être qualifié de «Grand Millésime» par une commission de dégustation. Les bouteilles de Dézaley des membres la Baronnie affichent son nom sur le verre au-dessus de l’étiquette.

La cérémonie de signature était suivie d’un moment de dégustation des 11 vins du millésime de la Baronnie du Dézaley. Je vais laisser de côté les noms (pour moi) les plus connus que sont le Dézaley Chemin de Fer de la Maison Massy et la Médinette du Domaine Louis Bovard, pour citer quelques autres bouteilles que j’ai dégustées à cette occasion. Le nez du Dézaley Les Grandins 2021 d’Etienne et Louis Fonjallaz est plutôt discret, mais sa bouche m’a charmé par son ampleur aromatique. Le Dézaley Marsens 2021 de Dubois & Fils à Epesses offrait des parfums charmeurs de fruits blancs et jaunes. En bouche, la minéralité est plus présente avec une belle fraîcheur. On retrouve cette minéralité dominante dans le Dézaley Grand Cru 2021 de Lambelet et Fils. Enfin, le Dézaley-Marsens 2021 des Frères Dubois proposait une belle rondeur aux arômes de fruits blancs avec une minéralité en arrière-plan. En invités d’honneur, quelques millésimes anciens du Clos des Abbayes proposaient des arômes évoquant le miel ou la gelée de coing dans une bouche qui avait conservé une belle fraîcheur. Ils confirmaient que le potentiel de garde des Chasselas de qualité pour qui a la patience de ne pas les boire (trop) rapidement.

Ville de Lausanne rejoint la Baronnie du Dézaley

Références

Baronnie du Dézaley, https://www.baronnie.ch/

Domaines de la Ville de Lausanne, https://www.vinsdelausanne.ch/

Luc Massy Vins – Clos du Boux, https://www.massy-vins.ch/

Domaine Louis Bovard, https://www.domainebovard.com/

Etienne et Louis Fonjallaz, https://fonjallaz.ch/

Dubois et Fils, https://dubois.ch/

Lambelet et Fils, https://lambelet-vins.ch/

Frères Dubois, https://www.lfd.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.