Le Rheingau Wein Festival Wiesbaden est une opportunité sympathique de découvrir les vins de cette région du Rhin puisqu’il regroupe chaque année pendant une dizaine de jours, plus de 100 vignerons dans des stands en plein air placés autour de l’Église du Marché et du Rathaus de Wiesbaden.
Le principe est que chaque vigneron peut proposer ses vins au verre ou en bouteille pour un prix raisonnable. On peut ainsi déguster un vrai verre (1 déci) entre 2 et 4 euros. Quelques stands de nourriture (saucisse, flammekueche, etc.) sont répartis sur le site, mais il est aussi facile de se rendre dans une petite rue voisine de la vieille ville si l’on veut un repas de type différent. Une animation musicale sympathique (du rock agréable lors de mon passage) complète le tableau. J’y étais un samedi plutôt nuageux et la foule n’était pas trop grande. Il n’y avait pas de problème pour déambuler entre les stands et on trouvait ainsi facilement de la place pour s’asseoir.
Site du Rheingau Wein Festival Wiesbaden (en anglais) : https://www.wiesbaden.de/microsite/rheingauer-weinwoche-en/wine-festival15.php
Deux adresses gourmandes dans les environs de Wiesbaden
Voici deux lieux qui ont le mérite de regrouper au même endroit un domaine viticole de qualité et un bon restaurant. Dans les deux cas, on peut faire d’excellents repas, également en version végétarienne, accompagnés de vins au verre du domaine. Réservations faites par e-mail en anglais, mais sur place les notions d’allemand me semblent presque indispensables pour que l’expérience soit pleinement réussie. On atteint en effet rapidement les limites de Google Translate lorsque l’on parle de cuisine et de vins ;O)
* Schloss Vollrads
Le Schloss Vollrads est un château posé au milieu des vignes avec une grande cour intérieure, voici l’endroit parfait pour un repas romantique. Nous avons testé le menu à trois plats qui propose un joli parcours de haute gastronomie avec les codes de la cuisine moderne, du style dessert très joliment présenté sur un tiers de l’assiette. On pourrait facilement se croire dans un étoilé en France si on ne buvait pas du (très bon) riesling avec tous les plats. Au vu du cadre (et du site en anglais), cela m’a semblé une table un peu plus touristique avec un service plus impersonnel, mais je recommande sans hésiter.
Schloss Vollrads, Vollradser Allee, 65375 Oestrich-Winkel
Site web : http://www.schlossvollrads.com/
* Ankermühle
Avec Ankermühle, on se trouve dans un domaine-restaurant à taille plus humaine et vocation locale, comme la petite route qui y amène. La cuisine est sans doute moins gastronomique que le Schloss Vollrads , mais on y a dégusté des plats bistronomiques pleins de saveurs avec pleins d’herbes et de petites fleurs. Mention très bien pour les vins du domaine, dont des rouges de bonne facture. Un service très attentionné sans avoir l’air d’y toucher avec notamment un verre de vin servi entre les entrées et les plats « pour nous permettre de patienter » ;O) Comme on avait aimé les vins du domaine, on nous a remis une feuille de commande et on est reparti avec à la fin du repas ! Petit avertissement : pensez à réserver et à venir tôt. Ce dimanche soir d’août, on a fait la fermeture à 21h et vu quelques couples venus après nous devoir repartir sans manger, même s’il y avait des tables libres.
Ankermühle, Kapperweg, 65375 Oestrich-Winkel
Site web : http://www.ankermuehle.de/
Publier un commentaire