Maison du Moulin – Reverolle

Avec ses racines dans l’arrière-pays morgien, la Maison du Moulin à Reverolle est un domaine viticole qui s’est fait connaître avec ses vins plutôt originaux. A l’occasion de la nomination de son oenologue Yannick Passas au titre de « rookie of the year » par le guide des vins Gault-Millau 2016, la Maison du Moulin organisait une soirée de dégustation à laquelle j’étais invité.

Maison du Moulin, Reverolle

Depuis ses origines morgiennes, la Maison du Moulin a étendu son domaine dans la région de la Côte et cultive désormais 12 hectares de vigne qui sont en conversion vers le bio. Le domaine produit aujourd’hui chaque année plus de 80’000 bouteilles de vin déclinées en trois grammes. La gamme Alpha propose des vins fruités autour de cépages spécifiques. La gamme Origine comprend les cuvées des vignes initiales du domaine vinifiées de manière classique. Enfin, la gamme Terroirs propose des vins élevés de manière plus originale avec de longs passages en barrique dont certains sous voile ce qui donne un résultat qui a un petit air de famille avec la production du Jura français. Cette gamme inclut une partie de micro-cuvées de quelques centaines de bouteilles qui sont également le résultat de l’encépagement parfois fragmentaire des vignes acquises durant l’expansion du domaine. Cette gamme est spécifiquement destinée à la gastronomie – on compte des tables comme Violier, Pic ou Crisci dans les clients – d’où l’idée de Yannick Passas de proposer un événement où il assouvirait également sa passion pour la cuisine en préparant sur place un plat en accord avec chacun des vins de la gamme Terroir.

Voici mes trois coups de coeur de la soirée où j’ai également inclus un vin de la gamme Origine que nous avons eu le plaisir de déguster à l’apéritif.

Violette des Prés 2014 – J’ai toujours pensé qu’un vigneron qui traite bien son gamay ne peut pas être un mauvais vigneron. Cette cuvée de la gamme Origine a une robe de couleur rubis clair. Le nez est charmeur et complexe (fleurs rouges, baies des bois). La bouche est ample et fruitée avec des notes poivrées et un zeste de rusticité.

Violettes, Maison du Moulin, Reverolle

Cocottes 2014 – Un chasselas au nez affirmé qui exprime la minéralité et les fruits blancs. En bouche, on sort un peu de la tradition avec du gras et une rondeur très agréable. Petites notes de noix en finales. C’est certainement un chasselas qui mérite mieux qu’un apéritif, même s’il n’est pas interdit de vous faire plaisir avec. Dégusté avec un délicieux tartare de féra.

Colombière 2014 – Ce pinot noir offre des parfums de cerise associés à des notes de fleurs rouges et de baies de bois. La bouche a une structure élégante tout en conservant la gourmandise du fruit. Un vin où le bois a été judicieusement utilisé, comme pour son cousin du Château d’Etoy que j’ai également bien aimé dans un style légèrement différent. Dégusté avec de l’agneau aux abricots.

Adresse : Maison du Moulin, Chemin du Moulin 27, 1128 Reverolle
Site Internet : http://www.lamaisondumoulin.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.