L’Incontro est une dégustation annuelle de vins italiens organisée à Genève par l’importateur Caratello situé à St-Gall pour ses clients et amis. Elle réunit une trentaine de producteurs du Nord au Sud de l’Italie qui proposent leurs vins en dégustation l’espace d’un après-midi dans un élégant salon de l’Hôtel des Bergues.
Si on retrouve dans les domaines présents une majorité de producteurs du Piémont et de Toscane, j’ai choisi plutôt d’explorer (et de vous faire peut-être découvrir) quelques appellations moins prestigieuses ou moins connues. Si vous êtes amateurs de vins italiens, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site de Caratello pour connaître la date la prochaine édition de cette manifestation. C’est gratuit et ça a été pour moi un excellent moment, aussi bien pour la qualité des vins que pour celle des contacts humains.
La majorité des Montepulciano d’Abruzzo que l’on peut déguster en Suisse est sous la forme de vin ouvert basique des restaurants italiens. C’est une référence qu’il faut rapidement oublier lorsque l’on découvre les excellents vins bios parfumés, élégants et complexes de la Tenute dei Beati. En associant à ceci en blanc un Trebianno et un Pecorino (le cépage, pas le fromage), la Tenute dei Beati s’est imposé comme mon coup de coeur de l’après-midi face à une ¨concurrence¨ qui n’a pourtant pas démérité.
La province de Novare n’est pas celle à laquelle on pense en premier lorsque l’on parle de vins italiens. Pourtant à côté de l’appellation Gattinara se trouve une autre DOCG qui produits d’excellents rouges basés sur le cépage Nebbiolo : Ghemme, Ceux proposés par le domaine Antichi Vigneti di Cantalupo n’avaient rien à envier à leurs cousins du côté de La Morra ou Barbaresco, avec même peut-être une touche d’élégance en plus. Une petite mention spéciale pour le rosé Il Mimo qui devrait satisfaire tous ceux à la recherche d’un vin d’été de qualité très supérieur.
Troisième région un peu atypique, la Sardaigne était représentée par la coopérative Cantina Santadi qui produit quelques vins de qualité supérieure bien ensoleillés dont le fameux Terre Brune Carignano del Sulcis. Un petit coup de coeur de mon côté pour le Villa Solais Vermentino di Sardegna 2017, un vin blanc frais avec une fine salinité en bouche qui accompagnera tous vos plats de fruits de mer avec un excellent rapport prix-plaisir.
Comme j’avais décidé de commencer par déguster en priorité des blancs, la Tenuta de Tavignano et ses vins blancs à base de Verdicchio ont constitué une excellente entrée en matière, combinant de manière élégante fruité, fraîcheur et un gras subtil pour les Misco dont j’ai vu par après qu’ils étaient régulièrement gratifiés de trois verres par le Gambero Rosso.
Je vais être un plus bref pour les autres excellents producteurs de régions plus réputées. Ca’del Bosco est très renommé pour ses Francicorta de qualité supérieure, mais je voudrais mettre en évidence son Chardonnay 2013 aux qualités très « montrachesques ». De bons moments aussi avec les trois producteurs vénitiens présents. Magnifiques Soave pour la famille Gini dont l’exceptionnel Salvarenza 2014 produit à partir de vignes âgées de plus de 100 ans. Une excellente collection de blancs chez Venica & Venica dont un Pinot Blanc Talis Collio 2016 affiné sur lies aux fruits blancs frais et élégants. De l’élégance, on en trouvait aussi dans les Amarone de la famille Buglioni dont un Riserva Il Lussorioso 2012 aux notes de confiture et de chocolat. J’ai aussi craqué pour leur sopressa « maison » et sachant que le domaine fait aussi agriturismo et osteria, je serai assez tenté par une visite sur place ;O)
Situé en Toscane, Le Macchiole est un domaine bio qui m’a impressionné par ses deux mono-cépages : le Paléo Rosso à base de Cabernet Franc et le Messorio Rosso à base de Merlot, deux vins racés et complexes. On peut se moquer (gentiment…) de la mode un peu bling-bling des Supertoscans, mais ces vins font tout de même leur effet au nez et en bouche. De bonnes impressions aussi avec les vins de l’outsider Monteverdine, un domaine situé dans l’appellation Chianti, mais qui en refuse la tutelle du Consorzio… tout en mettant en avant le Sangiovese. Le haut de gamme Pergole Torte 2014 est encore trop jeune pour être complètement apprécié en bouche, mais offre un nez enchanteur.
Références
Torre dei Beati, c.da Poggioragone 56, 65014 Loreto Aprutino (PE), http://www.torredeibeati.it/
Antichi Vigneti di Cantalupo, Via M. Buonarroti 5, 28074 Ghemme (NO), http://www.cantalupo.net/
Cantina Santadi, Via Cagliari 78, 09010 Santadi (CI), http://www.cantinadisantadi.it/
Tenuta de Tavignano, Località Tavignano 62011 Cingoli (Macerata), http://www.tenutaditavignano.it/
Ca’del Bosco, Via Albano Zanella, 13, 25030 Erbusco (BS), http://www.cadelbosco.com/
Gini Vini, Via Matteotti, 42, 37032 Monteforte D’alpone (Verona), http://www.ginivini.com/
Venica & Venica, Località Cerò 8,,34070 Dolegna del Collio (GO), http://www.venica.it/
Cantine Buglioni, via Campagnole 55, Corrubbio di San Pietro in Cariano, 37029 Verona, http://www.buglioni.it/
Le Macchiole, Strada Provinciale 16B Bolgherese 189/A, 57022 Castagneto Carducci (LI), http://www.lemacchiole.it/
Montevertine, Localita Montevertine 1, 53017 Radda in Chianti (SI), http://www.montevertine.it/
Publier un commentaire