L’Incontro est une dégustation annuelle de vins italiens organisée en Suisse Romande pour ses clients et amis par l’importateur Caratello situé à St-Gall. Après Genève en 2018, elle a réuni en 2019 l’espace d’un après-midi dans un élégant salon du Beau Rivage Palace à Lausanne une trentaine de producteurs du Nord au Sud de l’Italie qui ont proposé leurs vins en dégustation.
Si vous êtes amateurs de vins italiens, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site de Caratello pour connaître la date la prochaine édition de cette manifestation. C’est gratuit et c’est toujours pour moi un excellent moment, aussi bien pour la qualité des vins que pour celle des contacts humains. Voici quelques vigneronnes et vignerons avec lesquels j’ai passé une partie de mon lundi après-midi.
Castellari Bergaglio est un domaine historique de l’appellation Gavi, ce cépage blanc du Piémont du Sud. Le Gavi en version bio du domaine Castellari Bergaglio donne des vins frais qui associe de manière équilibrée gras et acidité. Une mention spéciale tout de même pour le Gavi Pilin 2013 élevé en barrique qui à l’aveugle se ferait facilement confondre avec un grand bourgogne blanc. Cette dégustation avec Marco Bergaglio fut également l’occasion d’une discussion très intéressante sur les incidences du réchauffement climatique dans une appellation qui ne permet pas l’irrigation des vignes.
On reste au Piémont avec le domaine Monchiero Carbone, un domaine situé à Canale d’Alba. Il propose une belle gamme de vins aussi bien en blancs qu’en rouge. Du côté des blancs, le Roero Arneis Cecu D’la Biunda 2018 est un peu sorti du lot avec un nez charmeur de fruits jaunes et une bouche ample associant plaisamment gourmandise et vivacité. Du côté des rouges, si les deux Roero donnent un bel aperçu des capacités du Nébiolo dans des interprétations différentes (gourmande pour le Roero Srü 2016 et plus « barolo » pour le Riserva Printi 2016), c’est surtout le Barbera d’Alba Mon Birone 2016 qui a conquis mon palais avec un nez charmeur de baies des bois et une bouche ample et complexe dominée par des fruits noirs gourmands.
On descend en Toscane pour découvrir le domaine Mormoraia à San Gimignano. C’est un domaine bio en phase d’expansion qui propose du côté des blancs une gamme de Vernaccia di San Gimignano dont le Riserva Antalis 2016 qui associe plaisamment des notes d’amandes et de fruits jaunes. Du côté des rouges, je mettrais en évidence le Neitea Rosso Toscana 2014, un Sangiovese encore un peu jeune au nez capiteux et gourmand, mais le Haurio Chianti Colli Senesi 2016 se profile également bien en entrée de gamme.
On termine la dégustation en Sardaigne avec l’Azienda Agricola Berritta, l’histoire d’une famille qui sort du système coopératif pour mieux valoriser son travail. Il y a trois Cannonau de Sardaigne à déguster. Le Thurcalesu 2016 propose un nez charmeur de baies des bois et fleurs rouges. La bouche propose des arômes de pruneaux caractéristiques du Grenache. Le Monte Tundu 2015 produit avec les plus vieilles vignes propose une expérience plus classique avec des arômes de baies de bois et des tanins déjà bien affinés en arrière-bouche.
Références
Castellari Bergaglio, Frazione Rovereto 136R, 15066 Gavi (AL), https://www.castellaribergaglio.it/
Monchiero Carbone, Via S. Stefano Roero 2, 12043 Canale (CN), http://www.monchierocarbone.com/
Agriturismo Mormoraia, Localita Sant’Andrea, 53037 San Gimignano (SI), https://www.mormoraia.it/
Azienda Agricola Berritta, Viale Kennedy 108, 08022 Dorgali (NU), https://www.cantinaberritta.it/
Publier un commentaire