Région un peu à l’écart des zones principales du tourisme piémontais, le Roero offre une belle panoplie de producteurs qui ne peuvent se reposer sur une appellation au nom vendeur. Ils proposent ainsi des vins d’un rapport qualité/prix très intéressant. Ils ajoutent aux cépages rouges nebbiolo et barbera traditionnels une série de blancs intéressants avec l’arneis. L’oenothèque de Canale permet de déguster une bonne douzaine de bouteilles, avec une offre équilibrée entre rouges et blancs dans un contexte tranquille avec une salle dédiée et des verres de bonne qualité.
Situation : au centre historique de Canale
Vins dégustés :
* Castelletto, Malabaila, Roero 2005 (prix de vente 11 euros)
Robe rubis, un nez et une bouche plutôt sur les fruits rouges. La matière est légère mais soyeuse malgré encore quelques tannins. J’avais acheté à mon dernier passage le 2001 dont j’avais le souvenir d’une belle puissance que je n’ai pas retrouvé dans cette bouteille.
* Marne Brune, Tenimenti Fontanafredda, Nebbiolo d’Alba, 2006 (11,40 euros)
Une robe sombre avec un nez puissant de fleurs rouges et de fruits noirs. La bouche est soyeuse avec encore un léger boisé. Une belle impression de puissance et une longue finale.
* La Nanda, Negro Lorenzo, Barbera d’Alba Superiore, 2006 (10,90 euros)
Une robe bien sombre. Le nez est initialement fermé, mais il s’ouvre progressivement sur de brefs arômes de caramel, puis de griottes. On retrouve en bouche ces saveurs sur une matière plus en finesse mais très agréable.
* Naunda, Bric Cenciurio, Barbera d’Alba Superiore, 2006 (12,50 euros)
Une robe sombre avec un nez initialement fermé qui laisse transparaître des odeurs un peu animales. Beaucoup de matière en bouche avec des arômes de prunes et de cerises noires. Longue persistance. Mon vin préféré dans cette dégustation et qui semble posséder un bon potentiel de garde.
Accueil : chaleureux et sympathique
Prix : 2,30 euros par vin dégusté, mais avec l’achat de 12 bouteilles, une dégustation nous a été offerte et le prix a été arrondi à 6 euros
Site Internet : http://www.enotecadelroero.it/
En conclusion : Lorsque l’on débarque au Piémont on a tendance à se laisser obnubiler par les appellations barolo et barbaresco qui sont les plus connues. Mais si votre budget vin n’est pas extensible à l’infini ou si vous avez un peu de curiosité, il vaut la peine d’explorer les appellations moins prestigieuses qui offrent des vins de bonne qualité et complexité à des prix plus abordables que leurs cousins renommés du sud.
Publier un commentaire