Derrière la production locale et les « grandes nations » que sont la France, l’Italie ou l’Espagne, les vins du Portugal souffrent en Suisse d’un manque de visibilité, même si on en trouve généralement quelques bouteilles sur les cartes des restaurants gérés par des Portugais.
Cette après-midi de découverte organisée par Wines of Portugal ma permis de me rendre compte que le Portugal offre une belle diversité de cépages et de terroirs derrière le Porto ou le Vinho Verde qui sont plus connus chez nous. En 2018, le Portugal était le 11ème plus grand producteur de vin mondial et exportait près de 50 % de sa production en valeur. Pour résumer mes impressions, j’ai envie de mettre en évidence deux cépages typiquement portugais moins connus dans nos contrées. L’Arinto est un cépage blanc qualifié de « Riesling portugais ». J’ai goûté à des vins au bel équilibre entre les sensations aromatiques et une vivacité appuyée par des notes d’agrumes. Du côté des rouges, le Castelao m’a rappelé le Pinot Noir par ses arômes de cerises noires et une certaine élégance en bouche avec d’excellents vins chez Pegos Claros.
Voici maintenant quelques notes de dégustation de vins remarqués chez des domaines remarquables. Adega 23 est un nouveau domaine situé dans la région de Beira Interior et qui profite des conseils de Rui Reguinga, un des meilleurs œnologues du Portugal. J’ai déjà beaucoup de plaisir avec le Branco 2017 lors de la masterclass, mais j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour le Tinto 2017, un assemblage gourmand de fruits noirs et de prunes dans une bouche veloutée à la belle longueur. J’ai préféré le savourer plutôt que le recraché ;O) Du côté de la Companhia Das Lezirias, mon préféré a été le 1836 Grande Reserva 2015, un rouge basé sur le cépage Alicante Bouschet au nez charmeur de fruits noirs et à la mâche impressionnante en bouche. Encore quelques notes toastées pour un vin qui sort de plus d’une année en barriques neuves. Son sympathique œnologue Bernard Cabral s’occupe aussi de la vinification des vins du domaine Herdade Pegos Claros basés principalement sur le cépage Castelao. Arômes de cerise noire presque confiturée dans le superbe Pagos Claros Primo 2015 à la bouche ample et ronde.
Monte da Capela est un gros producteur du sud du Portugal. J’ai beaucoup apprécié le Monte da Capela Grande Reserva 18 YO, un assemblage rouge au nez charmeur de confiture de framboise et à la bouche de fruits noirs avec des notes chocolatées. Situé dans la région du Vinho Verde, Quinta de Carapecos tranche un peu avec ses confrères par une présence largement majoritaire des vins blancs dans sa gamme. Durant la masterclass, nous avons découvert un délicieux Quinta de Carapecos Reserva 2017 à base d’Alvarinho au nez charmeur de fruits jaunes avec des notes toastées. La bouche est vive avec des belles sensations d’agrumes et de minéralité. Mais comment passer sous silence également l’Espumante Branco Reserva Sec, des bulles issues de la vendange 2011 aux arômes délicats de noisettes. Avec Quinta do Crasto, on rentre un peu dans l’aristocratie des vins portugais et du Porto Ce domaine est associé à famille Cazes (Château Lynch-Bages) pour produire le Roquette & Cazes, un vin portugais élevé « à la bordelaise ». Je préfère mettre en avant des vins plus typiques comme ce superbe Reserva Vinhas Velhas 2016 produit à partir de très vieilles vignes. Une bouche ample aux arômes envoûtants de fruits noirs et de chocolat avec des notes épicées… et une petite voix dans la tête qui me dit « tu serais vraiment con de recracher ça »;O) Très bonnes sensations avec un rare Touriga Franca 2016 mono-cépage et ses fruits rouges élégants. Et pour faire le compte, mentionnons également le Crasto Superior 2017 blanc aux fruits jaunes toastés qui ne dépareillerait pas en comparaison avec quelques chardonnays bourguignons. Une autre approche avec les vins de Quiz Wines qui est un distributeur de vins de qualité d’exploitations familiales. Favorablement impressionné en masterclass par le Piano Grande Reserva Tinto 2015 produit par Carlos Alonso, une visite au stand de dégustation s’imposait. De quoi mettre en évidence également le superbe Barao de Nelas Reserva 2011, un assemblage de la région du Dao au nez de fleurs rouges et de cerises. La bouche est élégante et ample avec une belle finale.
Références
Adega 23 , Sarnadas de Ródão, Saída 20 da A23, 6030-113 Coordenadas, https://adega23.pt/
Companhia Das Lezirias, Largo 25 de Abril 17, 2135-318 Samora Correia, https://www.cl.pt/
Herdade Pegos Claros, 2985-120 Santo Isidro de Pegões, http://www.pegosclaros.pt/
Monte da Capela, Zona de Actividades Económicas, Lote 26, 7830-464 Pias – Serpa, http://montedacapela.com/
Quinta de Carapecos, Lugar Casa Do Logarinho, 4615-112 Figueiró (Santa Cristina), Amarente, https://quintadecarapecos.pt/
Quinta do Crasto, Gouvinhas, 5060-063 Sabrosa, https://www.quintadocrasto.pt/
Quiz Wines, Régia Douro Park – Andrães, 5000-033 Vila Real, http://www.quiz.com.pt/
Publier un commentaire