J’ai profité de mon séjour à Zurich pour participer à une manifestation organisée par l’Office Autrichien des Vins et destinée à faire la promotion des vins autrichiens auprès des professionnels et du grand public en Suisse Alémanique.
Dans son traité sur l’art de la guerre, Sun Tzu nous apprend qu’il faut connaître son ennemi. J’espère que de nombreux responsables de la promotion des vins suisses en général et de Romandie en particulier ont également fait le déplacement pour voir comment un petit pays alpin de de 9 millions d’habitants s’y prend pour exporter ses vins avec succès. Remarques ironiques mises à part, si je n’ai pas été trop impressionné par certains blancs d’entrée de gamme, la dégustation des vins produits avec une optique plus qualitative a confirmé la bonne impression que j’avais de ces derniers après quelques expériences dans des restaurants d’outre-Sarine.
Mon début d’après-midi a été consacré à deux séminaires, complets tous les deux, de présentation de deux AOC, appelées DAC en Autriche, du Wachau et du Kamptal. Mon niveau d’allemand a parfois montré ses limites lors de cet exercice pour comprendre toutes les subtilités de la présentation, mais elles ont permis à mon nez et mon palais de découvrir la variété d’une partie de la production autrichienne tant au niveau du cépage emblématique qu’est le Grüner Veltliner que pour le Riesling.
J’ai aussi pris le temps d’aller rencontrer quelques-unes et uns des 89 vigneronnes et vignerons qui avaient un stand au Kongresshaus. Après un début de journée rempli de vins blancs, je me suis plutôt attaché à découvrir également la production de vins rouges avec quelques producteurs de la région du Carnuntum. Les vins produits avec le cépage Zweigelt se sont notamment révélé très plaisant à boire.
Publier un commentaire