Caves Ouvertes Vaud 2016 Côtes de l’Orbe

Il ne faut pas nier que la réputation des vins des Côtes de l’Orbe n’est pas exceptionnelle sur les berges du Lac Léman. Quiconque a eu cependant la chance de déguster par exemple un vin de Christian Dugon sait que certains vignerons du Nord Vaudois n’ont parfois rien à envier à leurs cousins du Sud. J’ai profité des Caves Ouvertes 2016 pour aller rendre visite à quelques domaines entre Valeyres-sous-Rances et Arnex-sur-Orbe.

Après une petite marche depuis la gare d’Orbe, ma journée débute au Domaine du Manoir situé au bas du village de Valeyres-sous-Rances. Celui-ci appartient à une maison qui a des vignes également à Morges et à Vétroz. J’ai décidé de goûter uniquement les vins produits localement avec un coup de coeur pour le Méganoir 2013, un assemblage de Merlot, Gamaret et Garanoir. Le nez était charmeur avec des parfums de cassis et une bouche dense et fruitée avec quelques tannins affinés en fin de bouche. Mentionnons également du côté des blancs le Chasselas Emergence 2015 à la bouche minérale et élégante ainsi que le Chardonnay du Manoir 2015 au nez de fleurs blanches et de fruits jaunes. Sa bouche ample et grasse offre des arômes vanillés agréables.

Cave du Château de Valeyres
Cave du Château de Valeyres

Un peu plus haut au centre du village se trouve la Cave du Château de Valeyres où opèrent Frédéric Hostettler et Bernard Morel dont la photo du grand-père est présente dans le carnotzet. Dans la belle série de vins dégustés, je veux mettre en évidence le De Gallléra 2014, un assemblage de Gamaret et Garanoir élevé en barriques. Il présentait un nez affirmé de fruits noirs (mûres, cerises). La bouche était dense et agréablement fruitée. Je mentionne également la Réserve St-Jacques 2015, un Riesling-Sylvaner au nez de fleurs blanches et dont la bouche offrait une jolie fraîcheur tapissée de notes d’agrumes, ainsi que pour l’Oeil de Perdrix du même millésime aux fruits rouges gourmands.

Bernard Gauthey, Arnex-sur-Orbe
Fromage, saucisson et pain accompagnent la bouteille posée sur la table. On a le sens de l’accueil chez Bernard Gauthey à Arnex-sur-Orbe

Après une petite marche dans la campagne, nous rejoignons Arnex-sur-Orbe où je vais découvrir d’abord les vins de Bernard Gauthey, un vigneron que j’avais repéré sur la carte du restaurant O’Vertige à Montagny-près-Yverdon. Un accueil bien sympathique dans ce domaine où la famille associe les métiers de vigneron et de paysan. Un coup de coeur pour le Gamaret « standard » et associé à un petit pourcentage de Garanoir. Son nez charmeur de fleurs rouges et sa bouche dense donne à ce vin rouge un excellent rapport prix-plaisir pour 12,50 francs. Une mention également pour le Petite Gourmande, un vin doux produit à partir de Chardonnay et de Chasselas passerillés. Ce vin doux élégant offrait des arômes d’amandes et de caramel sans sucre excessif. Deux bouteilles nous ont accompagnées dans notre retour à la maison ;O)

Cette journée se termine chez les vigneronnes Marylyne et Amélie Lavenex dont la maison se trouve sur le chemin de la gare d’Anex. On y trouve une belle collection de vins qui ont presque tous le label Terravin. Beaucoup de plaisir avec le Grand Vigne 2015 au nez affirmé et complexe de prunes, baies de bois et fleurs rouges. On retrouve ce fruité dans une bouche dense à la finale légèrement rustique. Une mention également pour le Méthode Traditionnelle, un vin à bulles produit à partir de Pinot Noir et de Garanoir. Il offrait une bouche gourmande aux notes de fruits rouges et de brioche posées sur des bulles fines et élégantes.

Ce fut une belle journée à la découverte de certains vignerons des Côtes de l’Orbe où nous avons pu goûter à de très bons vins vendus en grande majorité à des prix très abordables. L’accueil était sympathique à chaque étape et le nombre de visiteurs plus limité qu’en Lavaux donnait l’occasion de discuter plus facilement avec les vignerons. Nous avons aussi remarqué en fin de journée que c’était la première fois aux Caves Ouvertes que nous pouvions faire toutes nos dégustations assis. N’hésitez donc pas à mettre les Côtes de l’Orbe à l’agenda de vos prochaines Caves Ouvertes du Canton de Vaud. A noter que si nous avons pris l’option marche, un système de navette efficace relie tous les vignerons des différents villages à chaque heure, le temps idéal pour faire connaissance avec les vins d’un domaine. ;O)

Références

Domaine du Manoir, Rue du Manoir 19, 1358 Valeyres-sous-Rances
http://www.lestroisterres.ch/

Cave du Château de Valeyres, Rue du Village 5, 1358 Valeyres-sous-Rances
http://www.chateauvaleyres.com/

Bernard Gauthey, Ruelle de la Dîme 2, 1321 Arnex-sur-Orbe

Maryline et Amélie Lavenex Rue de la Gare 13, 1321 Arnex-sur-Orbe
http://www.lmcvins.ch/

2 commentaires sur Caves Ouvertes Vaud 2016 Côtes de l’Orbe

  1. J’avais flashé sur les vins de Maryline et Amélie Lavenex lors des Marchés Vignerons de Lausanne à Table 2014, ton article m’a donné envie d’aller leur rendre visite, merci 🙂

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.