Les communes à visiter lors des journées Caves Ouvertes du Valais sont multiples. Après la région de Sierre en 2013, j’ai opté en 2016 pour Chamoson qui est la plus grande commune viticole du canton. Entre St-Pierre-des-Clages et Chamoson, on y trouve plus d’une vingtaine de caves actives, dont cinq qui font partie des 100 meilleures caves de Suisse selon le Gault Millau.
C’est d’ailleurs par l’une d’entre que je commence par journée à la sortie du train. La Cave Ardévaz est le domaine de la famille Boven où Rachel et ses enfants ont continué à produire du vin de qualité après le décès du regretté Michel. La popularité de cette cave fait qu’elle est déjà bien fréquentée à 11h du matin. Difficile de faire un choix avec la qualité des vins dégustés, mais j’ai eu un coup de coeur pour le Merlot 2014 élevé en barriques au nez charmeur de cerises avec des notes de kirsch et à la bouche ample et dense. Une mention spéciale également pour la Petite Arvine 2015 qui mettait en avant la salinité typique du cépage comme me l’a expliqué Jérôme Boven.
Un peu au-dessus du village de St-Pierre-des-Clages se trouve la maison de Simon Maye et Fils, discrètement identifiée par un petit panneau. La aussi, la cave est bien remplie dans tous les sens du terme. Un coup de coeur pour la Petite Arvine 2015 au nez expressif avec des notes de melon et une bouche équilibrée entre fruité et minéralité. Une mention également pour le « simple » Fendant Fauconier 2015 au nez très aromatique de fleurs blanches et avec une belle fraîcheur minérale en bouche.
En remontant la route vers Chamoson se trouve la cave John et Mike Favre dont j’avais déjà apprécié le Red Pickup lors d’un repas au restaurant Chez Madame à Chamoson. Je découvre ce jeudi l’engin en grandeur nature trônant au milieu de la cour. La famille Favre n’a pas seulement le sens du marketing, mais elle a aussi celui de l’accueil puisque c’est la cave où nous avons reçu le plus d’attention, sans parler du tapis rouge qui était déroulé pour les visiteurs. Pour ne rien gâcher, les vins de John et Mike Favre sont excellents et généreusement servis pour bien pouvoir les apprécier en dégustation. Je vais sortir deux vins du lot, tout d’abord un assemblage blanc, le « Grande Année St-Pierre 2010 », avec une base de Petite Arvine. Il offre un nez charmeur de fruits blancs et de fleurs blanches. La bouche est ample et grasse avec des notes salées. Le nez Syrah Grand Cru 2014 proposait des parfums de fruits noirs confiturés et sa bouche une gourmandise veloutée et persistante.
En atteignant le village de Chamoson, nous commençons par rendre visite à la Cave Sélection Excelsus de Jean-Claude Favre. Là aussi, c’est une Syrah, l’Excelsus 2015, qui m’a le plus séduit avec son nez élégant de baies de bois et de fleurs rouges. La bouche était ample avec des notes épicées associées à un fruité gourmand. Un peu au-dessus se trouve la cave de Didier Joris où j’ai particulièrement apprécié son Gentil Blanc 2015 produit à base d’Heïda. Le nez était charmeur avec des arômes de caramel et de coing. La bouche offrait une matière grasse et élégamment fruitée.
Proche du sommet du village, nous avons visité une cave qui répondait au nom étrange de Petite Vertu, mais qui avait de grandes qualités dont un accueil très sympathique. Elle mérite la palme de la meilleure raclette de la journée avec un fromage de Nendaz. Ses vins méritent également qu’on les découvre. Deux gros coup de coeur pour la Petite Arvine 2015 avec une bouche qui associait agrumes, minéralité et salinité ainsi que pour l’Humagne Rouge 2014 au nez charmeur de fleurs rouges et à la bouche dense et persistante. Deux mentions également pour l’excellent Gamay (pour moi un vigneron qui traite bien ce « simple » cépage ne peut pas être un mauvais vigneron) et pour le Brut de Brut « Calines », un vin à bulles produit à base de Pinot Noir à la bouche ample et aromatique.
Apès cette belle journée, il a fallu quitter à regret Chamoson pour reprendre le train à la gare de St-Pierre-de-Clages où la Cave Flaction a fait office de salle d’attente gourmande avec d’excellents vins. Un coup de coeur pour le Grafion 2012, un assemblage Merlot et Tempranillo au nez charmeur de baies de bois confiturées et à la bouche dense et élégante. Son alter ego en blanc, le Torpa 2012, un assemblage de Savagnin Blanc et Marsanne, mérite également une très bonne note ainsi que le très parfumé Rosé de Syrah, un exemple de réussite lorsque l’on prend l’exercice du rosé très au sérieux.
En conclusion, je ne peux que vous recommander à rendre visite aux sympathiques vignerons de Chamoson, surtout en pensant que, contrairement au Canton de Vaud, les dégustations y sont gratuites et les bonnes raclettes offertes dans de nombreuses caves. Mais il est vrai que les Valaisans ne disposent pas des conseils éclairés de Pierre Keller, ce phare qui guide la viticulture vaudoise vers un monde meilleur. Le seul conseil que je pourrais vous donner et qu’il faut parfois savoir se retenir d’aller dans les caves les plus connues qui sont un peu victimes de leur notoriété lors de ce type de journée pour découvrir des vignerons moins médiatiques, mais dont la production m’a semblé tout aussi bonne et qui seront plus disponibles pour vous parler de leurs vins et de leur métier… ou de la rénovation d’un pick up rouge des années 60 ;O)
Références
Cave Ardévaz, Famille Boven, Rue de l’Eglise 29, 1955 St-Pierre-de-Clages
http://www.boven.ch/
Simon Maye et Fils, Rue de Collombey 3, 1955 St-Pierre-de-Clages
http://www.simonmaye.ch/fr/
John et Mike Favre, Route de Collombey 15 1955 St-Pierre-de-Clages
http://www.petite-arvine.com/
Sélection Excelsus, Jean-Claude Favre, Rue de la Palud 9, 1955 Chamoson
http://www.selectionexcelsus.ch/
Didier Joris, Tsareire 7, 1955 Chamoson
http://www.didierjoris.ch/
Cave Petite Vertu, Patrick Schmaltzried & Fils Chez Pottier 2 1955 Chamoson
http://www.petite-vertu.ch/
Flaction Vins, Avenue de la Gare 4, 1955 St-Pierre-de-Clages
http://www.flaction.ch/
Publier un commentaire