Cave Coopérative de Tain L’Hermitage, France

Avec plus de 300 vignerons et une production qui représente plus de 50% de l’appellation Crozes-Hermitage, la Cave Coopérative de Tain L’Hermitage est un des plus gros producteurs du Nord de la Vallée du Rhône. Une boutique ouverte (presque) tous les jours permet de déguster l’entier de la gamme de la cave qui inclut également des vins des appellations voisines de Saint-Joseph, Saint-Peray et Cornas. Une bonne adresse pour se faire une idée de la diversité des vins produits à partir de Syrah.

La gamme des vins produits par la Cave Coopérative de Tain L’Hermitage est vaste, depuis les vins de pays disponibles en bag in box jusqu’au prestigieux Hermitages blancs et rouges. Si je me suis concentré principalement sur les vins rouges de l’appellation Crozes-Hermitage, j’ai commencé par tester deux rosés. Un peu moins convaincu par l’Yrisé 2013 dominé par les arômes de bonbon anglais, j’ai bien apprécié le Rosé de Syrah 2013 aux arômes de fruits rouges sur une belle structure vineuse. A moins de 4 euros, c’est un vin de plaisir que l’on peut ouvrir sans regret pour un apéritif ou une cuisine estivale. J’ai également goûté par curiosité le Queen of Syrah 2012, un vin produit à l’origine pour le paquebot Queen Mary et destiné principalement à l’exportation vers les pays anglo-saxons. C’est un vin avec une extraction fruitée marquée complétée par de la vanille au nez, un élevage qui gomme les notes épicées de la Syrah.

Dégustation à la Cave Coopérative de Tain L'Hermitage, France

On débute ensuite les choses sérieuses avec une série de trois Crozes-Hermitage : un classique 2010, le biologique 2012 et Les Hauts de Fief 2011. Si le premier est un vin plaisant entre fruits noirs et épices, ce sont surtout les deux derniers qui ont retenu mon attention (et gagné un voyage pour la Suisse), notamment par une plus grande complexité et densité en bouche. La version bio offre une belle complexité aromatique au nez (fruits noirs, épices, notes de confiture). Sa bouche joue la même partition avec un poivré marqué et quelques notes végétales. Les Hauts de Fief est un peu plus élégant, mais toujours avec un côté épicé bien présent, associé aux fruits noirs. Je demande ensuite à goûter du vin de l’appellation Hermitage par curiosité et on me propose généreusement de comparer les millésimes 2007 et 2010. Le premier offre une élégance séduisante avec une bouche que les années ont rendu soyeuse alors que son jeune cousin est un peu plus tannique à ce niveau là, mais aussi plus exubérant au niveau du fruité. Dans les deux cas, j’apprécie la complexité des parfums et des arômes de vins dont la production limitée détermine le prix.

Accueil : Sympathique, généreux, compétent et didactique par Aurélien et ses collègues.
Adresse : Cave de Tain l’Hermitage, 22 Route de Larnage, 26600 Tain-l’Hermitage, France
Site Internet : http://www.cavedetain.com/
Situation : Au pied de la colline de l’Hermitage, accès bien fléché depuis la sortie autoroutière

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cave de Tain

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.