Les Bordeaux 2010 ont été mis en bouteille et les celliers Moevenpick organisaient à cette occasion des journées de dégustation. Une occasion pour l’amateur de vin de se faire une idée de la qualité de ce millésime en comparant plusieurs châteaux disponibles.
La première constatation est que les prix continuent à monter, même pour des crus bourgeois ou des vins qui n’ont pas une visibilité historique importante. Ceci est sans doute plus « visible » pour ceux qui se souviennent des conditions d’achats de ces mêmes vins il y a une dizaine d’années. Heureusement, il reste tout de même des bouteilles qui offrent entre 20 et 30 francs un bon rapport prix plaisir pour des vins au potentiel de garde affirmé. J’y inclus l’Inclassable, un vin non dégusté à cette occasion mais que j’avais beaucoup apprécié les années précédentes. Dans la même catégorie, je mets le Château Côte de Baleau, un Saint-Emilion Grand Cru. Son nez est expressif et charmeur de confiture de fraises et une belle densité en bouche avec un fruité qui s’affirme derrière des tannins encore présents. Ce vin qui était aussi par ailleurs le coup de coeur de David Berthe, le gérant du magasin Moevenpick de Crissier. Autre mention dans cette catégorie, le Coeur du Château La Croix Bellevue 2010, un Lalande-de-Pomerol au fruité de baies des bois et à la bouche ronde et équilibrée, déjà très agréable à boire.
Parmi les noms plus connus, l’Esprit de Pavie 2008, second vin du Château Pavie, qui joue sur la finesse et l’équilibre avec des arômes de poivron confit et de fruits rouges et un prix en dessous des 30 francs. Le Château Batailley 5e Cru Classé Pauillac m’a beaucoup plu avec un nez charmeur de confiture de fruits noirs et une bouche à la rondeur élégante. Le Château Haut-Bages Libéral 5e Cru Classé Pauillac 2010 joue aussi la partition de la finesse et de l’élégance. Enfin, le Château Phélan Ségur Cru Bourgeois St-Estèphe 2010 exprimait franchement des arômes de fruits noirs, aussi bien au nez que dans une bouche structurée aux tannins déjà très affinés.
Publier un commentaire