C’est une soirée entre amis qui m’a permis de découvrir le Domaine Montimbert à Chardonne. J’ai pu y constater que la sympathique Christin Rütsche est aussi talentueuse en cuisine qu’à la cave.
Christin Rütsche a repris le Domaine Montimbert à Chardonne après avoir vadrouillé dans différents vignobles à travers le monde, avec notamment un long séjour en Toscane. Je dois avouer que ne savais pas à quoi m’attendre sur le programme de la soirée amicale, ce qui fait que mon compte-rendu est un peu particulier.
Nous avons dégusté les vins du millésime 2021, une vendange compliquée et réduite à cause des conditions météorologiques particulières. Ainsi le Chasselas qui est traditionnellement vinifié séparément selon les parcelles était réuni dans une seule cuvée élégante avec une bouche équilibrée entre minéralité et fruité, le tout avec un soupçon de carbonique. L’autre vin blanc qui a particulièrement retenu mon attention est le Viva, un assemblage de 75 % Chardonnay et de 25% Sauvignon Blanc.
Du côté des rouges, c’est l’assemblage Amesamis qui regroupe Gamaret, Garanoir, Diolinoir et Galotta, ce dernier étant majoritaire pour le millésime 2021 si je me souviens bien. Elevé en tonneaux de barriques, ce vin associe une complexité aromatique gourmande autour des fruits noirs avec une structure élégante. J’ai eu aussi de bonnes sensations avec le Gamay et le Pinot Noir qui sont passés sur la table. Mentionnons pour terminer l’aromatique marc de Galotta élevé en tonnelets de chêne qui mérite une attention particulière des tous les amateurs de grappa.
De son séjour en Toscane, Christin Rütsche a aussi appris l’art de faire des pâtes artisanales. Nous avons ainsi dégusté d’excellents raviolis à la ricotta avec une délicieuse sauce à la sauge ainsi que des tagliatelle avec deux différentes sauces savoureuses, une à la truffe et l’autre aux choux-fleurs. A l’apéritif, de délicieuses focaccias ainsi que des grissini aromatiques avaient permis à l’estomac de patienter.
Ce fût ainsi une magnifique soirée gourmande au Domaine Montimbert de Chardonne où Christin Rütsche maîtrise aussi bien l’art de faire du bon vin, de proposer une cuisine délicieuse ainsi que d’accueillir chaleureusement ses visiteurs. Etant accompagné d’amis qui connaissaient très bien Christin, je ne sais pas à quel point mon expérience peut être reproduite telle quelle, mais le Domaine Montimbert propose en « standard » pour des petits groupes des séances de dégustations ainsi que des ateliers de cuisine « Pane, Pasta & Vino » qui me semble une excellente idée pour un moment gourmand en petit groupe avec une vigneronne qui mérite d’être (plus) connue.
Visite : un vendredi soir de décembre 2022
Adresse : Christin Rütsche, Domaine Montimbert, Chemin des Essertoux 12, 1803 Chardonne
Téléphone : 079 854 35 20
Horaires : à déterminer pour la table d’hôte, cave ouverte le samedi matin ou sur rendez-vous
Site Internet : https://www.montimbert.ch/
Publier un commentaire