Un bon classement dans TripAdvisor et un site web attirant avaient fait du restaurant Stern mon choix pour mon dernier repas à Lucerne presque une évidence. Et je n’ai pas été déçu avec une cuisine bistronomique créative et ludique qui fait appel aux produits du terroir.
Le restaurant Stern à Lucerne offre un intérieur rénové chaleureux et boisé derrière une façade historique. La carte est courte et fait principalement appel à des produits locaux, notamment en ce qui concerne les viandes. Il utilise au niveau des entrées et des desserts un concept de verrine qui permet de découvrir plusieurs saveurs et un service élégant. C’est ainsi que nous avons dégusté avec plaisir dans nos combinaisons d’entrées une savoureuse panacotta de patates douces surmontée de manière originale par de la barbe-à-papa. Mention très bien également pour la soupe de courge, l’association entre le chutney poire et le fromage de chèvre ainsi que le trio parfait et son faux air de salade de fruits. Ce que l’on voit au sommet du verre est un jaune d’oeuf dans une coque de pâte (à pain ?). Le plat principal continue sur le même bon niveau de qualité. Mention spéciale pour des frites maison parfaites, un jus de viande savoureux et un beurre au vin rouge élégant. On retrouve le concept de verrine des entrées dans les desserts que nous nous sommes partagés. Si le goût du gingembre ne nous semblait pas évident dans l’excellent moelleux au chocolat, celui de la cannelle était parfaitement dosé dans son parfait.
La carte des vins du restaurant Stern à Lucerne est très variée et multinationale avec un bon choix de vins au verre. Chose plus intéressante pour moi, il y avait (enfin…) un petit choix de vins de Lucerne. C’est ainsi que nous avons apprécié en apéritif un Müller-Thurgau (aussi connu sous le nom de riesling-sylvaner ou de johannisberg en Valais) parfumé avec un bon équilibre entre gras et acidité. Pour le repas, c’est un assemblage entre Pinot Noir et Garanoir. Il n’affichait que 12,5 degrés, mais offrait des parfums plaisants de fleurs rouges et poivrons avec une bouche à la mâche gourmande. Y en a point comme nous, mais il faut bien reconnaître que ces vins lucernois étaient excellents.
Repas :
* Soupe de courges et châtaignes, servie avec un pain au fromage; Pannacotta de patate douce avec barbe-à-papa. poivre et vinaigre / Soufflé de chèvre au thym & chutney aux poires; le trio parfait : salade de pommes de terre, céleri, pomme, vinaigrette de bacon et jaune d’oeuf mollet
* Côtelette de porc suisse rassise sur l’os, frites à la marjolaine, légumes de saison et beurre au vin rouge
* Parfait à la cannelle, poire pochée au vin rouge ; Gâteau au chocolat chaud au gingembre suisse du jardin
Boisson :
* 2 verres Müller-Thurgau, Brunner Weinmanufaktur
* Cuvée Rouge 2014, Pinot Noir & Garanoir, Weingut Letten
Service : professionnel, chaleureux, souriante et polyglotte
Prix : 210 francs pour deux
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi que nous avons fait au restaurant Stern où la qualité de la cuisine et de l’accueil s’est en plus associée à la découverte d’excellents vins lucernois. C’est un restaurant où l’on sait soigner le convive qui aura envie d’y revenir et qui mérite mon coup de coeur pour mettre à l’honneur une gastronomie et une convivialité lucernoise sans doute trop méconnues de ce côté du roestigraben.
Visite : un samedi midi de début janvier 2017, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Restaurant Stern, Burgerstrasse 35, 6003 Lucerne
Téléphone : 041 227 50 60
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : http://www.sternluzern.ch/




Publier un commentaire