Alors que l’été s’installe, quoi de mieux pour un repas à Berne que la terrasse au calme du restaurant Süder, un peu à l’écart du centre, mais facilement atteignable depuis la gare par l’excellent réseau de transports publics de notre capitale fédérale.
La carte du Restaurant Süder à Berne propose une quinzaine de plats plutôt originaux que l’on pourrait classer comme « bistronomiques ». L’amateur de classicisme y trouvera également les traditionnels cordons bleus ou l’émincé de veau à la zurichoise. Le soir de mon passage, un menu à choix multiples permettait de se faire plaisir pour une somme comprise entre 67 et 89 francs selon le nombre et le type de plats. L’originalité des plats ne fait pas que plaisir aux yeux, mais également au palais et ceci dès l’amuse-bouche. Dans les entrées, je mettrais en évidence le granité de fromage de chèvre des linguine ainsi que la vinaigrette du bœuf. La cuisson précise pour l’agneau et la truite en plat principal avec des accompagnements un peu plus classiques (quoique) mais bien réalisés. Mention bien pour les fromages et le pain aux fruits maison. Les assiettes étant plutôt généreuses, nous nous sommes arrêtés après la troisième étape.
La carte des vins du Restaurant Süder de Berne est très variée, chaque vin ayant droit à un commentaire de quelques lignes sur ses caractéristiques. Un bon choix de vins au verre de qualité est disponible. Le seul petit reproche pour le Romand que je suis serait de ne pas proposer plus de vins suisses alémaniques. Je me suis déplacé un peu plus à l’Est dans ma quête d’exotisme et j’ai choisi un assemblage rouge autrichien au nez charmeur de baies des bois. On retrouvait ces arômes dans une bouche élégante, complétés par des notes de fleurs rouges et de poivrons verts.
Repas :
* Mangue, granny smith et Saint-Jacques (amuse-bouche)
* Carpaccio de bouilli de boeuf, vinaigrette tomate-pêche, mayonnaise au basilic thaï / Linguine aux chanterelles, oignons nouveaux et granité au fromage de chèvre
* Selle de veau rôtie, sauce au thym, gâteau de semoule à la marjolaine et quark, haricots coco / Filet de truite de Chamby, sauce à l’estragon, pommes de terre écrasées et purée de chou-fleur
* Assiette de fromage, moutarde au wasabi
Boisson :
* 2 verres Prosecco Per Ora, Casa Vinicola Botter
* Butcher Cuvée 2015, Schwarz Wein
Service : professionnel et sympathique. Chez les patrons, Madame Renate Fankhauser parle bien le français et Monsieur Martin Moser un peu… comme l’allemand pour moi;O)
Prix : 250 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut une excellente soirée sur la charmante terrasse du restaurant Süder de Berne qui propose une cuisine qui allie saveurs, originalité et générosité. Un service charmant et une jolie carte des vins complètent les atouts de ce restaurant que je ne peux que vous recommander pour un bon repas à Berne.
Visite : un samedi soir de début juin 2018, terrasse du restaurant remplie à 100 %
Adresse : Restaurant Süder, Weissensteinstrasse 61, 3007 Bern
Téléphone : 031 371 57 67
Horaire : fermé le samedi à midi, ainsi que le dimanche et le lundi toute la journée
Site Internet : https://www.restaurant-sueder.ch/
Publier un commentaire