A l’occasion d’un petit séjour à Bâle, j’ai saisi l’opportunité d’aller goûter la cuisine de Tanja Grandits au restaurant Stucki. Lorsque l’on monte en gamme dans les restaurants en Suisse, on monte aussi souvent vite au niveau de l’addition. Le repas de midi en semaine est pourtant une bonne occasion de se mettre quelques étoiles Michelin dans les yeux et dans l’estomac.
Double étoilée Michelin et multiple cuisinière Suisse de l’année selon le Gault Millau, Tanja Grandits exerce ses talents au restaurant Stucki, Ce restaurant est situé sur la charmante colline du Bruderholz que le tram 15 atteint en se donnant des petits airs de train de montagne. Si la cuisine était de la peinture, on peut dire que les plats de Tanja Grandits seraient des monochromes, sans pourtant qu’ils soient monotones.
Les compositions ne sont des réussites gustatives, tout autant qu’esthétiques, peut-être aussi grâce au fait que les sauces sont versées à la dernière minute. Chaque plat apporte aussi un joli jeu de textures où le moelleux peut alterner avec le croquant. Mention spéciale à mon goût pour le calamar et son guacamole ainsi que le carpaccio de boeuf.
Du côté des boissons, quatre vins au verre sont proposés pour accompagner le menu. J’ai naturellement laissé le sommelier faire ses choix… et étant parti sur une option « tout poisson », j’ai même eu le droit à un vin non répertorié ;O) Le Chablis 1er Cru ‘Vaucoupin’ 2015 de Gilbert Picq servi à partir d’un magnum a plus particulièrement retenu notre attention. Il offrait une rondeur agréable et une minéralité élégante. Le Marc de Pinot Noir de chez Gantebein qui nous fut servi en digestif était pas mal non plus ;O)
Ce repas chez Tanja Grandits à Bâle fut un superbe moment gastronomique avec tous les détails de perfection du genre. Cela commence avec le maître d’hôtel qui connaît votre nom en vous apportant la carte jusqu’aux beurres spéciaux. Mon seul bémol, pour aussi prouver que je n’ai pas perdu mon sens critique, serait que quelques accompagnements substantiels avec l’apéritif auraient été les bienvenus.
Avec le prix du menu du déjeuner à 75 francs, vivre cette expérience est possible pour un coût qui reste dans certaines limites du raisonnable, pour peu que l’on se modère au niveau de boissons, ce qui n’a pas été notre cas.
Visite : un vendredi midi de début janvier 2018, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant Stucki Tanja Grandits, Bruderholzallee 42, 4059 Bâle
Téléphone : 061 361 82 22
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.tanjagrandits.ch/
Beautiful colors! Looks like it was an amazing experience. Thanks for sharing your review! Hope to get there some day soon.