Proche de la gare CFF de Bâle, l’Oliv est un restaurant classique qui propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne raffinée qui lui vaut d’être mentionné dans les guides Michelin et Gault Millau.
La carte du restaurant Oliv à Bâle tient sur une page, mais elle est assez variée. Elle est complétée par quelques suggestions du jour présentées sur une petite ardoise. Il est aussi possible de choisir un menu surprise du chef dont le prix varie entre 65 et 82 francs selon le nombre de plats. Les entrées sont pleines de fraîcheur avec un bel équilibre aussi bien entre le thon/boeuf et le wasabi, qu’entre le loup de mer et le basilic. Le manzo brasato est bien exécuté avec un accompagnement où domine la polenta au fromage. Les raviolis sont bons, mais peu généreusement servis alors que leur lit d’artichauts et de tomates manque de saveur à mon goût. La carte des vins du restaurant Oliv de Bâle offre sur quatre pages une belle variété de provenances ainsi que des crus au verre intéressants. Je choisis un vin espagnol qui a une robe sombre et offre un nez au parfum expressif de confiture de fruits (cassis). La bouche est pleine et sans lourdeur avec une belle finale.
Repas :
* Carpaccio de loup de mer au basilic / Tartare de boeuf et thon au wasabi avec sa salade de pomme et de fenouil
* Manzo brasato, polenta et légumes de saison / Raviolis maison à la ricotta sur lit de tomates et artichauts
Boisson :
* Vina Sastre Roble, Ribera del Duero DO, 2008
Service : professionnel, attentif et polyglotte
Prix : 185 francs pour deux
En conclusion : Le classicisme du restaurant Oliv de Bâle semble imprégner tous ses éléments, du décor au service. Mais c’est aussi peut-être ce que vient chercher une clientèle qui lors de notre passage était majoritairement d’un âge certain. Si le tartare de l’entrée apportait un peu d’originalité, les autres plats se sont contentés d’être bons mais sans susciter aucun enthousiasme particulier.
Adresse : Restaurant Oliv, Bachlettenstrasse 1, 4054 Bâle
Téléphone : 061 283 03 03
Horaire : fermé samedi midi, dimanche et lundi toute la journée
Visite : un vendredi soir ensoleillé de début avril 2011, restaurant rempli à 90%
Situation : au bout du viaduc qui part de la gare CFF de Bâle et passe au-dessus du zoo , arrêt des trams 1 et 8 à côté du restaurant
Site Internet : http://www.restaurantoliv.ch/
Publier un commentaire