Situé dans le site industriel de l’ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, le restaurant Les Menteurs y propose une cuisine de brasserie soignée au goût du jour. Une de mes indicatrices locales m’avait incité à venir découvrir cette table et je l’en remercie.
Après la Fabrique de Ben & Léo, le restaurant Les Menteurs à Fribourg propose également dans un décor post-industriel une cuisine au goût du jour qui, si elle est peut-être un peu moins « twistée » que celle du duo estampillé « vu à la télé », n’en est pas moins savoureuse. Si le soir la carte est un peu plus étendue, seulement trois propositions sont disponibles à midi, dont une végétarienne, autour des vingt francs. Le plat du jour était précédé à choix d’une salade fraîche à la bonne sauce finement dosée ou d’une excellente soupe de courge relevée par un zeste de curry. Il y aurait tellement de bonnes choses à dire sur la qualité du plat principal que je ne sais pas trop par où commencer : la finesse de son jus à l’huile aromatisé aux herbes? Le croquant moelleux des légumes parfaitement cuits? Les mêmes qualificatifs pour des pommes de terres au sel dosé avec précision? Un indice qui ne trompe pas sur la qualité des saveurs de notre repas était de voir avec quel plaisir ma vis-à-vis d’ordinaire plutôt soucieuse de sa ligne a saucé avec plaisir ses deux assiettes. Après deux excellents desserts, on termine également avec un excellent espresso torréfié par Pouponne et Loulette dont les amateurs de café « à l’italienne » apprécieront qu’il soit servi en quantité restreinte. Je n’ai pas examiné la carte des vins du restaurant Les Menteurs de Fribourg, mais dans les quelques propositions de vins au verre, j’ai choisi un Chasselas produit dans le Vully par la famille Simonet au nez parfumé et à la bouche agréable, vive et minérale.
Repas :
* Salade / Soupe de Courge
* Filet de plie pochés au vin blanc, huile verte, mayonnaise maison, pommes de terre rôties, carottes glacées
* Panna cota aux fruits rouges / Fudge au chocolat
Boisson :
* 1 verre Chasselas, Domaine du Petit Château
Service : professionnel, efficace, sympathique et souriante
Prix : 69 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un délicieux repas de midi dans un lieu sympathique et convivial qui propose une cuisine dont j’ai apprécié la maîtrise technique sous une apparente simplicité des intitulés. Les amateurs de pâtes artisanales et de café qui auront aimé ce lieu n’oublieront pas en partant de jeter un oeil à l’armoire-épicerie située vers l’entrée du restaurant et qui propose les produits artisanaux de la fabrique de pâtes Pastabate et du torréfacteur de café Pouponne et Loulette installés dans les mêmes locaux. Nota bene : ce restaurant est très populaire et une réservation est conseillée.
Visite : un mercredi midi de février 2020, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Restaurant Les Menteurs, Passage du Cardinal 1, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 422 22 17
Horaires : fermé le samedi et le dimanche
Site Internet : https://www.lesmenteurs.ch/
Publier un commentaire