Restaurant Les Curiades – Lully

Niché dans une petit village de la campagne genevoise, le restaurant Les Curiades à Lully propose une cuisine soignée et originale. Le fait que ce restaurant soit associé au domaine viticole du même nom a attisé ma curiosité épicurienne à l’idée d’associer un bon repas à une exploration des vins genevois de la rive gauche.

La carte du restaurant Les Curiades à Lully est courte mais bien diversifiée. Elle propose des plats qui naviguent entre brasserie et gastronomie, intégrant un bon nombre de produits du terroir genevois. Plusieurs menus sont disponibles, également en version « accord mets et vins ». A midi, le restaurant propose un plat du jour pour 21 francs ainsi qu’un menu du marché à 35 francs que nous avons choisi. La rémoulade de saumon était à la fois moelleuse et savoureuse avec en contrepoint un céleri croquant. Mention très bien également pour la petite sauce en accompagnement. Cette entrée fut suivie par un poisson parfaitement cuit avec une peau croustillante. J’ai apprécié le croquant des choux-fleurs ainsi que la bonne sauce acidulée accompagnant la pomme de terre. L’atterrissage s’est fait en douceur avec un tiramisu aérien en format verrine.

La carte des vins du restaurant Les Curiades à Lully fait naturellement la part belle du Domaine des Curiades. Mais on y trouvera également un bon choix d’autres vignerons genevois ainsi que quelques bonnes bouteilles de France comme le Château Chasse-Spleen ou la Cuvée Bistrot de l’excellent domaine de Puy Arnaud. Tous les vins du Domaine des Curiades sont disponibles au verre ainsi que deux vins d’autre vignerons. J’ai apprécié d’ailleurs que le serveur me conseille d’ailleurs un vin qui n’était pas du domaine avec le saumon. Les trois vins blancs dégustés étaient tous très plaisants, à la fois aromatiques et structurés. Mention spéciale pour la Cuvée Eugénie, un assemblage de Viognier, Savagnin et Sauvignon qui est produit spécialement pour le restaurant.

Repas :
* Remoulade de saumon d’Ecosse Label Rouge, aigre-doux de céleri-rave, saladines aux endives et au cresson
* Dos de cabillaud doré au beurre noisette, câpres pommes, chou-fleur et persil simple, pomme de terre cuite au gros sel
* Tiramisu
Boisson :
* 2 verres Pinot Blanc 2013, Domaine Dugerdil (apéritif)
* 2 verres Kern Blanc 2013, Domaine de la Mermière
* 2 verres Cuvée Eugénie, Domaine des Curiades
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 120 francs pour deux
En conclusion : Le restaurant Les Curiades à Lully est une table (et une cave) qui mérite le déplacement pour tous les gourmands qui aiment associer un bon vin à un excellent repas avec un très bon rapport prix-plaisir. On trouvait d’ailleurs du vin sur toutes les tables lors de mon passage un midi de semaine, un signe qui ne trompe pas sur le fait que ses clients considèrent ce restaurant comme un lieu de plaisir. Réservation conseillée.
Visite : un mercredi midi de fin février 2015, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant Les Curiades, Vieux-Lully 10, 1233 Bernex
Téléphone : 022 757 40 40
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au centre de Lully, deux parkings à 50 mètres du restaurant
Site Internet : http://www.restaurantlescuriades.ch/
Dans les environs :
* Café de Peney

Remoulade de saumon d'Ecosse Label Rouge, aigre-doux de céleri-rave, saladines aux endives et au cresson
Remoulade de saumon d’Ecosse Label Rouge, aigre-doux de céleri-rave, saladines aux endives et au cresson
Dos de cabillaud doré au beurre noisette, câpres pommes, chou-fleur et persil simple, pomme de terre cuite au gros sel
Dos de cabillaud doré au beurre noisette, câpres pommes, chou-fleur et persil simple, pomme de terre cuite au gros sel
Tiramisu
Tiramisu

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.