Restaurant Les Ateliers – Vevey

Après avoir fait briller une étoile Michelin à l’Auberge de la Veveyse, le chef Jean-Sébastien Ribette descendu à Vevey pour établir son restaurant juste à côté de la Veveyse, dans l’ancienne halle rénovée des Ateliers de Construction Mécanique de Vevey.

Alors que dans son ancien restaurant les parties brasseries et gastronomies étaient séparées, au restaurant Les Ateliers de Vevey, les deux propositions culinaires se côtoient dans un décor moderne où les tables en bois donnent un peu de chaleur à l’ensemble. Le côté qualitatif est toujours bien présent avec du personnel en nombre en salle et une brigade que l’on peut voir travailler à travers les vitres de sa cuisine. A midi du côté brasserie, une assiette du jour est proposée pour 23 francs et un menu d’affaires pour 58 francs. C’est dans ces deux propositions que nous composerons notre repas du jour qui commence par une soupe où les saveurs du potimarron et de la mozzarelle s’associaient de belle manière, les pousses et les croûtons permettant un peu de diversité au niveau des textures. Mention très bien également pour les plats principaux avec notamment dans les accompagnements une délicieuse polenta à l’extérieur croustillant ainsi que des légumes parfaitement préparés. Si je devais vraiment chercher la petite bête, j’aurais apprécié un peu plus de moelleux dans mon gratin. Un bon dessert termine en douceur ce repas servi à un bon rythme en une heure.

La carte des vins du restaurant Les Ateliers de Vevey est bien fournie avec de bons domaines principalement vaudois et valaisans ainsi qu’un bon choix de vins français. Les vins au verre ne sont présentés qu’oralement et c’est toujours plus difficile pour moi de faire un choix, surtout si comme dans la majorité des cas, les prix ne sont pas énoncés. L’assemblage Gamay, Pinot noir, Gamaret, Garanoir et Diolinoir de St-Saphorin choisi nous a offert une jolie palette aromatique gourmande (fruits noirs, cerises, fleurs rouges) dans une bouche à la rondeur agréable.

Repas :
* Velouté de potimarron et mozzarella di buffala
* Filet de lieu noir, flan de poireaux, polenta rôtie / Confit de canard, gratin, légumes
* Carpaccio d’orange et son sorbet
Boisson :
* 2 verres Manus Extrema 2018, Basile et Pierre Monachon
Service : professionnel, sympathique attentif et attentionné sous la supervision souriante de Madame Verdan. Sympathique passage du chef en salle avant le début du repas
Prix : 140 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au restaurant Les Ateliers de Vevey qui propose une savoureuse cuisine de brasserie gastronomique dans un contexte qui associe parfaitement l’esprit convivial et décontracté d’une brasserie avec la rigueur qualitative d’un restaurant gastronomique.
Visite : un vendredi midi de novembre 2019, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant Les Ateliers, Rue des Deux-Gares 6A, 1800 Vevey
Téléphone : 021 922 50 50
Horaires : fermé le dimanche et lundi
Site Internet : https://lesateliersvevey.ch/

Velouté de potimarron et mozzarella di buffala
Velouté de potimarron et mozzarella di buffala
Filet de lieu noir, flan de poireaux, polenta rôtie
Filet de lieu noir, flan de poireaux, polenta rôtie
Confit de canard, gratin, légumes
Confit de canard, gratin, légumes
Carpaccio d’orange et son sorbet
Carpaccio d’orange et son sorbet

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.