Situé dans les Hauts de Caux, le Coucou est un hôtel restaurant qui a remplacé l’ancienne Hostellerie de Caux. A près de 1200 mètre d’altitude, sa terrasse constituait un excellent but d’excursion gourmande alors que la canicule régnait au bord du lac Léman.
Rénové avec soin, l’hôtel restaurant le Coucou de Caux offre un décor cosy de chalet de montagne qui séduira sans doute les touristes, mais semblera parfois un peu kitsch aux indigènes. La carte de son restaurant propose un choix qui allie les mets de brasserie avec des plats suisses traditionnels comme la fondue, les roestis ou les filets de perche. A midi, la carte présentée sur une très grande ardoise est un peu réduite par rapport au soir. Elle est complétée par une offre d’entrée et de plat du jour pour respectivement 16 et 25 francs, deux plats que j’ai choisi de découvrir. La burrata et les tomates multicolores offraient fraîcheur et saveur, même s’il y avait sûrement un délit d’usurpation d’identité dans le fait de qualifier de « tartare » des simples tranches de tomate. Les maquereaux et les légumes confirmaient la qualité de la cuisine, mais servi sans féculents, ce plat du jour aurait eu bien de la peine à lui seul à rassasier un mangeur normal. Ma vis-à-vis a opté pour des filets de perches servis de manière élégante avec des frites croustillantes.
Je n’ai pas vu la carte des vins du restaurant le Coucou à Caux, mais un passage en salle m’a permis d’apercevoir dans une armoire quelques bouteilles de bonne réputation dont certains châteaux bordelais. On devrait également y trouver un bon choix de vins locaux qui constituent la colonne vertébrale de la dizaine de vins au verre disponibles. En cette journée estivale, l’Oeil de Perdrix de la Cave Vevey-Montreux s’est révélé un partenaire bien structuré et agréablement fruité pour notre repas.
Repas :
* Tartare de tomates et burrata / Salade verte
* Filets de perche / Filets de maquereaux provençale, légumes printaniers
Boisson :
* 2 décis Oeil de Pedrix, Cave Vevey-Montreux
Service : Professionnel
Prix : 100 francs pour deux personnes
En conclusion : Le restaurant le Coucou à Caux propose une cuisine savoureuse et soignée dans un cadre charmant et avec une vue magnifique. A mon humble avis, vous aurez d’ailleurs intérêt à n’y monter que par beau temps et avec une réservation sur la terrasse, car cette vue est largement incluse dans le prix des plats (10 francs une petite salade verte) qui font quand même plus penser au centre-ville de Genève qu’à une auberge vaudoise de montagne. Réservation conseillée.
Visite : un vendredi midi de mi-juin 2017, terrasse du restaurant remplie à 60 %
Adresse : Restaurant Le Coucou, Route des Monts 31, 1824 Caux
Téléphone : 021 961 25 91
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Site Internet : http://www.coucoumontreux.com/
Egalement recommandable dans les environs :
* Le Jaman – Glion
* Le Relais – Les Avants
* Restaurant du Pont – Montreux
Vous avez de la chance, nous on s est fait remballer ! Étant de la région, nous a menons des touristes Belges.
Pas réservé, allez voir ailleurs! Plus de place un dimanche soir ! En tant que restaurateurs voulant promouvoir la région, une réponse plus sympa aurait été à la hauteur !
Carmen et Ivo
J’avais effectivement pris soin de réserver avant d’affronter la longue montée vers Caux ;O)