Situé à quelques minutes de Genève dans un petit village de la banlieue d’Annecy, le restaurant Le Clos du Château à Promery / Pringy propose une cuisine gastronomique qui associe avec bonheur saveurs et créativité. Alléché par l’odeur de leur site web et par les bonnes impressions de mon confrère du Dos de la Fourchette, j’ai mis cette table à mon agenda lors d’une visite en Savoie voisine.
La carte du restaurant Le Clos du Château de Pringy est plutôt resserrée, les plats étant également regroupés dans trois menus. A midi, un menu du jour est proposé pour 22 ou 27 euros suivant le nombre de plats choisis. Nous avons plutôt opté pour le menu du Clos à 46 euros. Après un amuse-bouche prometteur, nous avons commencé par apprécier un savoureux foie gras qui était associé de manière originale (et réussie) avec le petit pois et le basilic. Mention très bien ensuite pour la tendre viande de veau et la sauce vierge revisitée qui apportait de la fraîcheur à l’espadon. Choisissant les desserts à la carte, nous avons apprécié deux interprétations des fruits de saisons réalisées avec légèreté, même si le résultat était un peu moins impressionnant que les plats précédents.
La carte des vins du restaurant Le Clos du Château à Pringy est bien variée. Elle propose sur deux pages un choix de bouteilles pour toutes les bourses. On y trouve également un bon choix de petits formats ainsi qu’une quinzaine de de vins au verre de qualité dans lesquels le jeune sommelier sympathique et compétent, malheureusement présent qu’à titre intérimaire, nous a suggérer des accords mets-vins parfaitement réussis. Une mention spéciale pour deux vins ardéchois : le Ninon, un muscat qui offrait fruité et douceur avec élégance pour accompagner le foie gras ainsi que le Bou de Zan, un rouge à la bouche dense et agréablement complexe.
Repas :
* Velouté au petit pois, espuma au parmesan, lard (amuse-bouche)
* Foie gras de canard maison, bavarois petit pois et basilic
* Espadon grillé, salsa exotique et condiment curry & citron vert / Saltimbocca de veau, gnocchi de pommes de terre maison, asperges vertes et parmesan
* Tarte fine de rhubarbe confite, bonbon framboise et sorbet fraise / Fraîcheur de fraise, crumble à la fleur de sel, sorbet citron vert/basilic
Boisson :
* 2 verres, Perles de Roseline, 2015 Château Sainte Roseline (apéritif)
* 1 verre Muscat d’Ardèche Ninon 2012, Cave Coopérative d’Alba la Romaine
* 1 verre Gewürztraminer Joseph Catin 2014
* 1 verre Eolithe 2013, Château de Fosse Sèche
* 1 verre Bou de Zan 2014, Mas de Libian
Service : professionnel et attentionné
Prix : 145 euros pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi dans un restaurant dont la cuisine associe avec bonheur et saveurs de bons produits qui sont mis en valeur avec un zeste de créativité que l’on retrouve aussi bien sur l’assiette que dans le palais. Une belle offre de vins et un service attentionné complètent les atouts du Clos du Château à Promery / Pringy qui mérite un coup de coeur pour son très bon rapport prix-plaisir. Comme je n’ai pas l’air d’être le seul à avoir cet avis, la réservation est conseillée.
Visite : un samedi midi de début juin 2016, restaurant rempli à 70 %
Adresse : Le Clos du Château, 70 Route de Cuvat, 74370 Pringy, France
Téléphone : +33 4 50 66 82 23
Horaire : fermé le dimanche soir, le lundi toute la journée et le mercredi soir
Site Internet : http://www.le-clos-du-chateau.com/
Dans les environs :
* Aromatik, Annecy
* La Ciboulette, Annecy
* Le Belvèdère, Annecy
Publier un commentaire