Placé au centre du petit village de Viré au sud de la Bourgogne, l’hôtel restaurant de Frédéric Carrion propose une cuisine gastronomique inventive ancrée dans le terroir. Le restaurant, appelé aussi « Relais de Montmartre », est doté d’une étoile au guide Michelin depuis 2009.
Le chef Frédéric Carrion a un parcours jalonné de belles maisons dont Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or et plus proches de nous l’auberge du Lyon d’Or à Genève. La carte est plutôt restreinte, reprenant les plats de menus dont le prix varie entre 50 et 85 euros. Nous avons fait notre choix dans deux menus à 67 euros qu’il était possible de panacher. La cuisine se base sur une créativité qui frôle un parfois à mon avis la pyrotechnie tant il est vrai que l’énoncé des plats est long et permet à l’imagination de voyager (et d’oublier les détails) avant de recevoir l’assiette sur sa table. Chacun juge ensuite selon ses goûts. J’ai personnellement beaucoup aimé le bar et ses « satellites » pomme/bulot au parfum d’amaretto ainsi que le canard au cassis. Nous sommes restés plus dubitatifs sur le consommé de canard » façon Irish coffee ». Les desserts étaient à mon goût en mode « mineur » avec arômes annoncés (thym et romarin, Grand Marnier) difficiles à percevoir. Paradoxalement (ou pas), c’est un plat surprise tout « simple » arrivé en milieu de repas qui nous a presque le plus ravit : un peu de purée et de lard relevé par la truffe de Bourgogne. Des parfums et des saveurs aussi bons que des souvenirs la truffe d’Alba, ce qu’en tant qu’Italien je ne suis officiellement tenu d’admettre que sous la torture.
La carte des vins propose un grand choix où la Bourgogne tient les premiers rôles, mais on y trouvera également des grands noms d’autres régions comme les grandes Côtes Rôties de Guigal. Les vins sont tarifés à mon avis de manière un peu exagérée, ainsi la Cuvée Spéciale 2012 de la Cave de Viré est proposée à 28 euros alors que la Cave voisine vend cette bouteille au détail pour un peu moins de 7 euros. Si votre portefeuille est (très) bien rempli, une page entière des vignobles de la Romanée Conti (la Tâche, Richebourg) vous est proposée. Après avoir goûté en apéritif un Viré Clessé minéral produit par la Cave de Viré, nous avons poursuivi la soirée en mode « deuxième génération ». Le domaine Emilian Gillet est géré en association par Olivier Girard et Gautier Thévenet, le fils de Jean Thévenet, vigneron emblématique de l’appellation Viré-Clessé. Natacha Chave est elle la soeur de Yann et fille de Bernard, des noms bien connus des amateurs de Crozes Hermitage. Dans les deux cas, on peut dire que l’héritage est bien assumé avec une belle amplitude aromatique et des vins qui nous ont procuré beaucoup de plaisir.
Repas :
* Grenouilles désossées en allumette de pomme de terre, crème de persil et ail noir
* Purée de pommes de terre Amandine, lard de Bigorre, truffe et émulsion au parfum de truffe de Bourgogne (plat surprise)
* Royale de canard glacé au cassis de Bourgogne, granny smith, physalis au sirop, jus de Porto, consommé de canard, émulsion de maïs façon Irish coffee / Bar des côtes bretonnes, poivre de Voatsperifery, accompagné du tout citron, épinards et écume d’amande, pommes fondantes et bulot
* Les fromages de Giroud
* Chocolat Manjari en ganache montée subtilité de thym et romarin nuage à la vanille bourbon / Le soufflé chaud Grand Marnier, sorbet orange
Boisson :
* 2 verres Viré Clessé Cuvée Belvédère 2012, Cave de Viré
* 1/2 Viré Clessé Quintaine 2010, Domaine Emilian Gillet
* 1/2 Croze Hermitage Aléofane 2010, Natacha Chave
* 1 verre vieux marc de Bourgogne Tanel
Service : professionnel et attentif sous la supervision de Marie Carrion
Prix : 240 euros pour deux
En conclusion : On ne peut pas sortir indifférent d’un repas chez Frédéric Carrion qui le don de réinventer des classiques et de proposer des saveurs et des compositions inattendues. On peut être touché ou pas par ces découvertes, mais la qualité des produits et la précision des cuissons est toujours présente. Un service chaleureux et de qualité ainsi une très belle carte des vins complètent les atouts de ce qu’on peut appeler « une belle maison ».
Visite : un vendredi soir de fin octobre, restaurant rempli à 70%
Adresse : Frédéric Carrion, Place André Lagrange, 71260 Viré, France, +33 (0)3 85 33 10 72
Horaire : le restaurant est fermé le lundi toute la journée ainsi que le midi le mardi et samedi
Situation : au centre du village, parking autour du restaurant
Site Internet : http://www.hotel-restaurant-carrion.fr/
Publier un commentaire