Restaurant Barrique – Bienne / Biel

Après une dizaine d’années à chroniquer mes repas sur ce site, il y a certaines règles qui se forment lors de la recherche d’un bon restaurant. L’une d’elles est d’avoir une certaine méfiance vis-à-vis des restaurants d’hôtels s’ils ne sont pas familiaux… ou estampillés Anne-Sophie Pic à la rigueur ;O) On ne sait souvent pas sur quel cuisinier on va tomber au vu du taux de rotation important dans ce genre d’endroits. J’ai pourtant passé outre ce préjugé pour aller découvrir le restaurant Barrique de l’hôtel Mercure de Bienne et je ne l’ai pas regretté, bien au contraire.

La carte du restaurant Barrique à Bienne est un mélange de plats de bistronomie créative et de spécialités suisses comme la fondue ou les filets de perche. A midi, deux menus du jour (dont un végétarien) sont proposés pour 19 francs avec une entrée. Lors de notre passage, on débutait par une petite salade fraîche assaisonnée par une vinaigrette thaï qui avait également servi à mariner les crevettes. Le plat principal proposait de manière originale et réussie un filet de merlu parfaitement cuit, associé à une petite sauce savoureuse. Mention spéciale pour le risotto de fregola sarda et de courgettes : aromatique, crémeux et au parmesan bien dosé. Quelques fanes d’oignons de printemps donnait un peu de croquant végétal à l’ensemble. Enchanté par ce bon repas, nous nous sommes laissés tentés par les desserts où une tarte aux pommes extra-fine pourtant d’excellente facture s’est fait éclipser par un cumulonimbus de chocolat, aérien c’est le cas de le dire, où la douceur du chocolat au lait et du fruit de la passion était justement dosée.

La carte des vins du Restaurant Barrique de Bienne est vaste. Elle associe quelques vins suisses (pas assez à mon humble avis) et un choix très panaché de vins internationaux, sans doute les conséquences d’une politique d’achat centralisée. Heureusement, quelques bons vins du lac de Bienne y figurent, notamment dans les vins disponibles au verre. Nous avons ainsi pu découvrir un Chasselas vif et minéral ainsi qu’un Pinot Noir au nez gourmand de cerise (noire et griotte) et dont la bouche à la structure élégante accompagnait avec bonheur notre poisson.

Repas :
* Salade de crevettes marinées
* Merlu grillé, sauce aux piquillos et jambon cru, fregola sarda et courgettes en risotto
* Cumulonimbus de chocolat au lait aux strates gustatives sur un coulis fruits de la passion / Tarte fine aux pommes maison et une boule de glace Mövenpick meringue double crème
Boisson :
* 3 verres Chasselas 2018, Frauenkopf
* 4 verres Pinot Noir 2018, Le Baumli
Service : professionnel, attentionné, efficace et sympathique. Passage du chef en salle pour vérifier que tout se passe bien
Prix : 120 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un délicieux repas que nous avons fait au restaurant Barrique de Bienne qui propose un menu de midi original à l’excellent rapport prix-plaisir. Cette bonne cuisine et un service attentionné et sympathique lui valent d’entrer dans ma catégorie des coups de coeur.
Visite : un lundi midi de février 2020, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Restaurant Barrique, Mercure Hotel Plaza, Rue du Marché-Neuf 40, 2502 Bienne
Téléphone : 032 328 68 68
Horaires : fermé le dimanche soir, uniquement brunch le midi samedi et dimanche
Site Internet : http://www.restaurant-barrique.ch/

Salade de crevettes marinées
Salade de crevettes marinées
Merlu grillé, sauce aux piquillos et jambon cru, fregola sarda et courgettes en risotto
Merlu grillé, sauce aux piquillos et jambon cru, fregola sarda et courgettes en risotto
Cumulonimbus de chocolat au lait aux strates gustatives sur un coulis fruits de la passion
Cumulonimbus de chocolat au lait aux strates gustatives sur un coulis fruits de la passion
Tarte fine aux pommes maison et une boule de glace Mövenpick meringue double crème
Tarte fine aux pommes maison et une boule de glace Mövenpick meringue double crème

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.