C’est un samedi ensoleillé que j’ai pris la direction de Gruyères pour découvrir le restaurant l’Auberge de la Couronne d’Enney et sa cuisine gastronomique.
Le restaurant l’Auberge de la Couronne d’Enney est une auberge communale qui a été joliment rénovée il y a quelques années. Depuis cet été, elle a été reprise par le chef Mathieu Courrier qui s’était précédemment fait une bonne réputation à l’Auberge du Rendez-Vous d’Aumont dans la Broye.
A côté du restaurant gastronomique, l’établissement propose un espace bistrot avec une carte limitée et des menus de brasserie à prix doux. Du côté gastronomie, la carte est courte avec une petite dizaine de propositions. Un menu du marché était proposé pour 64 francs.
Nous avons opté pour le menu gastronomique estival tarifé à 110 francs. A chaque plat, le produit principal est bien mis en valeur. Une mention spéciale pour le jus aromatique et le croquant des champignons de l’oeuf parfait ainsi que le boeuf hyper-tendre et son jus délicieux.
Un petit bémol par contre pour les accompagnements du saumon et du boeuf. Je ne suis pas contre la simplicité, mais à ce niveau de prix, je m’attends à quelque chose de plus élaboré que quelques morceaux de courgette pour accompagner le saumon.
La carte des vins du restaurant l’Auberge de la Couronne d’Enney propose exclusivement des vins de Suisse. Elle est organisée selon l’ordre alphabétique des cantons, ce qui incite à consulter les pages de terroirs moins connus avant d’arriver sur Vaud et Valais.
Pour notre part, nous avons choisi l’accord mets-vins proposé pour 45 francs. Difficile de mettre des vins en évidence avec une série très qualitative, mais je mentionnerai le Chardonnay 2022 du Domaine de Montmollin. Gros coup de coeur pour le superbe Pinot Noir thurgovien Stadtwy Diessenhoffen Blauburgunder 2020 de WeinKeller avec une bouche ample associée à une large palette aromatique.
Repas :
* Amuse-bouches
* Oeuf parfait d’Estavannens, girolles et sauce au Chasselas
* La pêche du jour de nos Lacs (saumon de Lostallo), légumes d’été du potag’Oex, beurre au safran fribourgeois
* Pièce de boeuf Black Angus, jus réduit aux aromates et ail noir, pommes mousseline
* Autour des mirabelles, verveine et gavotte
Service : professionnel, attentionné et sympathique
Prix : 340 francs pour deux personnes
En conclusion : Un excellent repas gastronomique qui propose une cuisine gastronomique qui fait appel aux bons produits du terroir. Une mention particulière pour la superbe carte des vins suisses et le service très attentionné et le bon choix des vins de la part de Noémie Courrier.
Visite : un samedi midi de septembre 2023
Adresse : Auberge de la Couronne d’Enney, Route de l’Intyamon 36, 1667 Enney
Téléphone : 026 921 21 19
Horaires : le dimanche soir, lundi et mardi toute la journée
Site Internet : https://www.aubergedelacouronne-enney.ch/
Publier un commentaire