Le restaurant le Tsalè se situe dans un grand chalet aux Paccots au-dessus de Châtel-St-Denis. Il est exploité par la famille Colliard, aussi connue pour sa buvette de la Saletta qui permet en été de manger de la fondue dans les pâturages au pied de la Dent de Lys.
La carte du restaurant le Tsalè aux Paccots propose un choix varié d’entrées froides ainsi que les plats traditionnels comme les fondues (moitié-moitié ou vacherin), les macaronis à la crème ou les croûtes au fromage. Plusieurs petits menus permettent de combiner les plaisirs comme le menu « Tsalè » qui offre de la viande séchée, la fondue et la meringue à la double crème pour 36 francs. Le jeudi soir est réservé à la raclette à volonté et le dimanche midi au jambon de la borne.
La fondue au vacherin s’est révélée savoureuse et est restée bien crémeuse jusqu’à la fin, même si elle était servie sur un caquelon à alcool et non celui à bougie dont j’ai plus l’habitude pour ce genre de plats. Bonne cuisson des patates demandées en accompagnement et pain de bonne qualité. Nous avons décidé de nous faire plaisir en trouvant encore un peu de place pour un dessert. Les meringues étaient légèrement sucrées et la double crème servie généreusement. Ma vis-à-vis a bien apprécié ses vermicelles pas trop doucereux.
La carte des vins du Tsalè aux Paccots propose deux pages de vins vaudois et valaisans ainsi qu’une belle offre de vins au verre. Nous avons accompagné notre fondue d’un Chardonne minéral et avec un touche de carbonique tout à fait adapté à ce genre de cuisine.
Repas :
* Fondue au vacherin
* Meringues à la double crème de Gruyère / Vermicelles
Boisson :
* 3 décis de Chardonne
Service : professionnel, efficace, sympathique et attentif
Prix : 85 francs pour deux
En conclusion : Ce fut une excellente fondue dégustée dans un cadre traditionnel avec des cloches de vaches accrochées dans le décor boisé. Manger au Tsalè offre ce à quoi je m’attends dans ce type de restaurant : une cuisine simple mais savoureuse servie généreusement de manière sympathique. Au vu de la popularité de l’endroit, la réservation est fortement conseillée.
Visite : un jeudi midi de mi-février, restaurant rempli à 100%
Adresse : Le Tsalè, Route des Dailles 15, 1619 Les Paccots
Téléphone : 021 948 07 00
Horaire : fermé le lundi
Situation : peu après l’embranchement de la route qui monte au Lac des Joncs; parking devant le restaurant
Dans les environs :
* Cercle D’Agriculture, Châtel-Saint-Denis
* Café Tivoli, Châtel-St-Denis
* Rendez-Vous des Amis, Tatroz
Après un accueil du style on dérange d’être venu, mon amie et moi nous sommes vue octroyées des tables déjà occupés, alors qu’il y avait des tables vides jusqu’à notre départ.
Les expériences passé de mon amie étaient bien meilleur et elle à constaté que le personnel avait pris un gros melon depuis toutes ces année, gagneraient-ils trop d’argent ???
Personnellement l’accueil à été tellement mauvais que cela m’a coupé l’appétit ( je me serais cru dans une cantine municipale) nous n’étions même pas encore assise que la serveuse nous demandais déjà si nous avions choisi et cela quatre fois en l’espace de même pas dix minutes.
Plus dans le sens de la vas-y que je te pousse que du suivi de clientèle.
Les gens assis à notre table (je dirais plutôt que nous étions assises à leur table) étaient tout aussi outré de ce comportement, on se serait crut dans un fast food.
Je me suis contenté d’une simple salade tellement je voulais fuir ce service indigne d’un restaurant.
Mon amie c’est contenté d’une croute au fromage Tsalè qui était excellente… quel contraste avec le service!
Arrivé au désert, aucune proposition, or mis si nous désirions un café.
Pour notre part le service est inacceptable et gâche toute la réputation de la cuisine…quel dommage!
Excellent restaurant avec une délicieuse fondue… et servie avec le sourire!