Voici une autre adresse recommandée par le Michelin à proximité de Grignan. Le site Internet ne présentait pas du restaurant, mais j’espérais que sa cuisine serait à la hauteur du charme de l’hôtel auquel il était associé. Je n’allais pas être déçu.
Adresse : Le Foulon, 26230 Valaurie, France, 04 75 97 21 90
Temps : un vendredi soir de mai, restaurant rempli à 90%
Situation : dans la plaine en face du vieux village, un panneau sur la D54 côté Grignan indique l’entrée d’une petite route de 300m qui conduit au Moulin, grand parking à disposition
Repas :
* Terrine de canard et magret fumé (amuse-bouche)
* Terrine de foie gras, petits oignons confits au balsamique et quelques feuilles de mesclun /
Transparence d’asperges vertes du pays, piquet de Saint-Jacques et espuma au parfum d’oursin
* Carré d’agneau rôti au piment d’Espelette, ails confits de nos régions, tian de légumes
* Assortiment de fromages de chèvre de Grignan
* Cristallin de fraises sur un biscuit macaron et émulsion de menthe du potager /
Sur un biscuit au chocolat mi-cuit, soufflé glacé au Grand Marnier et dôme chocolat Valrhona
Boisson :
* 2 verres de rosé Domaine de Montine 2009
* 1 verre de Muscat Beaumes de Venise
* 1 verre de blanc Domaine de Montine 2009
* Cairanne, Domaine Rabasse-Charavin, 2006
On nous présente une carte avec deux menus à 36 et 42 euros qui permettent chaque fois de choisir entre terre et mer pour les entrées et les plats ainsi que deux desserts. Nous choisissons le grand menu. Le foie gras est savoureux et onctueux. La présentation des asperges est originale et les Saint-Jacques sont parfaitement cuites et assaisonnées. Un seul petit bémol pour l’espuma au parfum d’oursin qui pour moi avait juste le goût d’une crème fouettée. L’agneau est rosé à souhait avec une sauce délicieuse qui n’a pas fait le voyage de retour en cuisine. Les fromages présentés sont bien variés. Enfin, les desserts offrent de la fraîcheur et une certaine légèreté pour conclure ce repas en beauté. Les portions des plats et les rythmes du service sont bien équilibrés.
La carte des vins est très variée, complétant une offre principalement basée sur les Côtes du Rhône avec de bonnes bouteilles des autres régions viticoles de France. Après un choix de vin au verre pour l’apéritif et les entrées, nous goûtons à un Cairanne qui offre un nez et une bouche avec des arômes de fruits noirs. On a des impressions de velours en bouche et une longue finale. Un domaine à visiter pour une prochaine excursion dans la région.
Service : professionnel, souriant et très attentif
Prix : 145 euros pour deux
Site Internet : http://www.lemoulindevalaurie.com/
En conclusion : Après les envolées poétiques de la Table de Délices le jour précédent, ce retour à une approche qui met plus en valeur un produit sans surcharges inutiles a été accueilli avec plaisir. Que ce soit dans le contenu de l’assiette ou sa présentation, le Moulin propose une cuisine épurée d’une apparente simplicité pour offrir des goûts authentiques. Un lieu à recommander pour une escapade gourmande (et romantique?) dans la région.
Publier un commentaire