Je profite d’aller découvrir le Café Suisse à Bex après une fin de journée aux bains de Lavey. Ce restaurant a été repris depuis l’été 2010 par un jeune tandem où pour une fois madame tient les fourneaux pendant que monsieur gère la salle. Dans le décor revisité d’un vieux café vaudois avec balcon à l’étage, j’ai découvert une délicieuse cuisine esthétiquement présentée au goût prononcé de « reviens-y ».
La carte du restaurant le Café Suisse de Bex comporte une vingtaine de propositions apte à satisfaire toutes les envies. Elle est complétée par un menu découverte à 77 francs, ou 95 francs avec trois crus au verre. A midi un plat du jour est disponible pour 17 francs. Notre repas commence tendrement avec un amuse-bouche au foie gras maison. L’orange ajoute un fruité subtil au tartare de daurade. Les morilles de la cassolette sont en accord parfait avec un jus qui incite à bien nettoyer son assiette. Le carré d’agneau est rosé et tendre avec un couscous un peu sec qui fut la seule petite faiblesse de ce repas. Le bar combine agréablement le croquant de la peau avec une chair tendre et son cube de pommes de terre est délicieusement cibouletté. Pour les deux plats, on note la bonne idée des savoureuses lamelles de légumes juste cuites. Au dessert une assiette spéciale permet de goûter avec plaisir à toute l’offre de la carte, alors que la hauteur gourmande associe une belle fraîcheur à une présentation très originale.
La carte des vins du Café Suisse fait la part belle aux vins suisses en général et ceux de la région en particulier. Une très belle offre de vins au verre permet de faire des choix plus spécifiques, de l’apéritif au dessert. J’opte pour un assemblage local (merlot, syrah, garanoir) qui offre un nez de fruits et de fleurs rouges. La bouche est agréablement légère et s’est adaptée à tous les plats de notre repas.
Repas :
* Le tartare de daurade à l’huile d’orange, croustillant doré / La cassolette de morilles et asperges vertes, jus corsé au thym, croustillant de parmesan
* Le carré d’agneau en croûte d’herbes, graines de couscous, légumes de saison / Les filets de Bar, sauce vierge aux asperges, cubisme de pommes de terre écrasées, légumes du moment
* L’assiette « moi je veux un peu de tout » / la hauteur gourmande, ananas coco, glace yoghourt et son crumble
Boisson :
* Or des vents, frères Darbellay, Bex 2009
Service : professionnel, attentif et souriant avec une mention spéciale pour le conseil des vins
Prix : 200 francs pour deux
En conclusion : Ce qui frappe d’abord dans la cuisine de Marie Robert, c’est l’absence d’esbroufe. Les intitulés du menu sont plutôt simples, même s’ils ont aussi un côté ludique. Pourtant derrière l’apparent dépouillement se cachent des plats pleins de saveurs et le choix des bons produits au service desquels se met une technique culinaire bien maîtrisée. Un sens affirmé de l’esthétique fait que les yeux sont aussi réjouis que les papilles par des assiettes où la générosité est évidente. Comme le service est en harmonie avec la cuisine, je ne peux que vous inciter à rendre visite au Café Suisse dès que vous en aurez l’occasion.
Adresse : Le Café Suisse, chez Marie & Arnaud, Rue Centrale 41, 1880 Bex
Téléphone : 024 463 33 98
Horaire : fermé le lundi et le dimanche
Temps : un mercredi soir ensoleillé de début avril, restaurant rempli à 50%
Situation : au centre ville sur la route qui monte à Villars, parking public en face du restaurant
Site Internet : http://www.cafe-suisse.ch/
Dans les environs :
* Café Hôtel de Ville, Bex
* Hôtel de Ville d’Ollon
* Saint-Christophe, Bex
* Lafarge – St-Maurice
* Auberge de la Couronne, Yvorne
* Café du Théâtre du Crochetan, Monthey
Publier un commentaire