Restaurant Brasserie du Grand Chêne, Lausanne Palace – Lausanne

Le restaurant la Brasserie Grand Chêne à Lausanne a vu récemment l’arrivée à sa tête d’Alexis Le Tadic, l’ancien chef du restaurant Sardine. Je profite d’un passage à Lausanne pour aller renouveler une fiche qui datait de 2010.

Le décor avec son boisé classieux et ses banquettes molletonnées n’a pas évolué depuis mon dernier passage. Et c’est sans doute tant mieux, car cette impression de brasserie chic à la parisienne est intemporelle.

La carte du restaurant la Brasserie Grand Chêne du Lausanne Palace se présente sous la forme d’un journal. On y trouve aussi bien des classiques suisses comme les filets de perches que français comme le foie gras. Quelques plats plus modernes et créatifs sont aussi présents.

C’est dans cette catégorie que je pourrais classer ma soupe de carottes à la texture crémeuse agréable. Mon palais a plus remarqué les herbes qu’un cacao très discret, sans doute trop dilué dans une crème très généreuse. Beaucoup de plaisir ensuite avec une poitrine de porc moelleuse à souhait. Le croustillant des pommes de terre ainsi que le croquant et l’acidité des oignons apportaient une variation de texture appréciée.

La carte des vins du restaurant la Brasserie Grand Chêne de Lausanne navigue principalement entre la Suisse et la France. On regrettera juste que les bouteilles suisses ne semblent pas dignes de mériter la mention de leur millésime.

Parmi la quinzaine de vins au verre disponibles, j’ai commencé par un Chardonnay du Domaine Grisoni qui associait agréablement vanille et agrumes. Pour accompagner ma poitrine de porc confite, c’est un assemblage de Gamay, Gamaret et Pinot Noir de la Côte qui a ravi mes papilles. Ses parfums de cerises, de mûres et de cassis se retrouvaient dans une bouche élégante.

Repas :
* Soupe de carottes des sables, poudre de cacao dans l’esprit d’un cappuccino
* Poitrine de porc confite et grillée, sauce moutarde du Moulin de Sévery, pommes de terre croustillantes
Boisson :
* 1 verre Chardonnay La Grifolle 2022, Domaine Grisoni
* 1 verre Clos du Roussillon, Domaine Berthaudin
Service : professionnel, stylé, attentif et attentionné. En présence d’un apprenti dont c’était la première journée, j’ai bien aimé le soin porté à la transmission du savoir par ses collègues.
Prix : 96 francs pour une personne
En conclusion : Ce fut un excellent moment culinaire à la Brasserie Grand Chêne du Lausanne Palace. J’ai apprécié la qualité d’une cuisine avec une touche d’originalité ainsi qu’un service qui choie le client avec au niveau d’attention très supérieur à la moyenne. A noter tout de même que si la cuisine oscille entre brasserie et bistronomie, l’addition deviendra par contre rapidement d’un niveau (g)astronomique, si l’on veut se faire plaisir avec un service digne d’un palace.
Visite : un lundi midi de juin 2024
Adresse : Restaurant Brasserie Grand Chêne, Lausanne Palace, Rue du Grand-Chêne 7/9, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 331 32 24
Horaires : ouvert 7/7
Site Internet : https://www.lausanne-palace.ch/

Restaurant Brasserie du Grand Chêne, Lausanne Palace

Restaurant Brasserie du Grand Chêne, Lausanne Palace

Restaurant Brasserie du Grand Chêne, Lausanne Palace

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.