Dans notre série « un Bovier peut-il en cacher plusieurs autres », après le Buffet de la Gare de Saint-Léonard et la Table d’Edgard Bovier au Lausanne Palace, je rend visite à Jacques Bovier qui officie sur les hauteurs de Sion à La Sitterie, un restaurant petit par la taille, mais grand au vu des critiques élogieuses qu’on peut lire à son égard. Egard, égard, vous avez dit Edgard? Mais, non, c’est Jacques!
Au vu des dimensions restreintes de la salle, la carte du Restaurant La Sitterie à Sion est assez variée avec un choix étendu dans toutes les étapes du repas. Un grand menu à 85 francs permet de passer en revue l’étendue des talents du cuisinier. A midi, deux menus à 68 et 39 francs se composent selon les envies du chef. De la dorade et du boeuf étaient proposés avec le menu à 68 francs, mais c’est sur le petit menu à 39 francs que nous portons notre choix. Cela commence bien avec un petit amuse-bouche où une gamba cuite avec précision révèle une belle saveur. L’os à moelle, juste recouvert d’une légère croûte salée est accompagné d’un mélange de salades et lentilles, soutenues par une vinaigrette qui nous incite à bien nettoyer nos assiettes avant qu’elles ne repartent. Le plat de résistance est tout simplement somptueux. Aucun artifice exotique dans cette assiette, mais les goûts vrais de tous les composants qui se complètent sans se polluer. Je pense par exemple les petits morceaux de tomates séchées au milieu des haricots ou l’ail confit au milieu des pommes de terre. Le petit jus au thym qui sert de lit à l’ensemble permet de faire un sort définitif à la corbeille de pain. On atterrit ensuite en douceur avec un dessert bien dosé, doux sans être doucereux.
La grande carte des vins de La Sitterie de Sion fait naturellement la part belle aux vins valaisans, mais elle contient aussi quelques pages dédiées aux vins étrangers. Parmi les quelques vins offerts au verre (dont un blanc genevois!?!?), je choisis un gamay qui offre un nez expressif de fruits et de fleurs rouges. La bouche est agréable et ample avec une finale moyenne.
Repas :
* Gambas croquant dans une feuille de brick (amuse-bouche)
* Salade de jeunes pousses et de lentilles, os à moelle gratiné au gros sel
* Filet d’agneau du pays, dentelles au serpolet, légumes et pommes de terre « ratte »
* Crème brûlée à la vanille Bourbon, glace maison au lait
Boisson :
* 3 décis, Gamay Vieilles Vignes 2009, Thierry Constantin
Service : professionnel, attentif, personnel, féminin et souriant
Prix : 110 francs pour deux
En conclusion : Dans un cadre chaleureux où la modernité se marrie avec bonheur au bois de l’architecture originelle, Jacques Bovier offre une gastronomie authentique, ancrée dans son terroir et qui charme par les saveurs des produits. Si l’on y ajoute la chaleur valaisanne du service et la douceur des prix, on peut comprendre que l’endroit fasse régulièrement le plein. Une réservation INDISPENSABLE dans tous les sens du terme.
Visite: un jeudi midi ensoleillé de mi-mars 2011, restaurant rempli à 100%
Adresse : Restaurant La Sitterie, Rue du Rawyl 41, 1950 Sion
Téléphone : 027 203 22 12
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : sur les hauteurs de Sion, parking dans la rue devant le restaurant
Site Internet : http://www.lasitterie.ch/
Dans les environs :
* Coq en Pâte, Sion
* Régence Balavaud, Vétroz
* Buffet de la Gare de Saint-Léonard
Publier un commentaire