Situé un peu à l’écart de la plaine de Plainpalais, le restaurant la Fabrique est un bistrot bar qui propose également une petite offre de restauration. J’y fus attiré un midi par un intitulé de plat du jour qui semblait aussi alléchant qu’ambitieux… et je ne l’ai pas regretté.
La carte du restaurant la Fabrique à Genève propose une petite offre de plats basiques de brasserie ou de grignotage (tapas), ce qui s’explique également par les dimensions exiguës de la cuisine A midi, un plat du jour est proposé pour 18 francs. Pour trois francs on y rajoutait une entrée et pour quatre un dessert. Après avoir patienté avec un petit bol de rucola à la bonne vinaigrette, j’ai vu arrivé un plat principal qui visuellement et olfactivement était plutôt charmeur. Je vous rassure tout de suite, je ne serais non plus pas déçu au niveau gustatif. Le lard et la sauce au vin complétaient très bien la lotte. De l’autre côté de l’assiette le crémeux de la sauce s’associait avec succès à des lentilles où quelques légumes et oignons croquants donnaient un peu de variation à la texture.
La carte des vins du restaurant la Fabrique à Genève contient une quinzaine de propositions variées dont une bonne partie sont disponibles au verre. Après une courte discussion avec la serveuse, nous avons aisément convenu qu’un Gamay, un de mes cépages préférés, s’associerait convenablement avec le plat du jour et son miroir au vin rouge.
Repas :
* Rucola et copeaux de parmesan, huile d’olive, crème de balsamique
* Ballotine de lotte sauvage lardée, texture de lentilles vertes du Puy, croûtons, oignons caramélisés et miroir de vin rouge
Boisson :
* 1 verre Gamay 2014, Domaine de Crêtets
Service : professionnel, attentionné, sympathique et souriantE
Prix : 35 francs pour une personne
En conclusion : De la créativité, des saveurs et de la convivialité, que demande le peuple gourmand de plus pour son plat du jour? Alors qu’en ce vendredi une bonne partie des ardoises affichaient des racoleurs filets de perche et leurs frites, la Fabrique démontrait que l’on pouvait vivre le jour du poisson de manière différente… et sans pour autant que notre portefeuille y voit une différence. Tout cela (et le reste) mérite bien le déplacement si vous êtes à Genève. Pour les topchefaddicts, la partie du restaurant avec les tables hautes permet en outre d’observer la mini-cuisine ouverte d’où sortent les plats… et de constater qu’une bonne préparation et coordination est indispensable dans ce contexte.
Visite : un vendredi midi de début février 2016, restaurant rempli à 80 %
Adresse : La Fabrique, Rue Micheli-du-Crest 2, 1205 Genève
Téléphone : 022 320 50 70
Horaire : fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée
Situation : parking
Site Internet : http://www.lafab.ch/
Dans les environs :
* L’Hédoniste, Genève
* Le Blanc Rhino, Genève
Publier un commentaire