Le Kakinuma de Genève est un restaurant japonais situé à quelques pas de la place des Eaux-Vives. Je profite d’un déplacement à Genève pour vérifier si l’excellente réputation que cet établissement a sur la toile est méritée.
La carte du Kakinuma de Genève est très variée. Si on y trouve bien des énumérations de sushis, les amateurs de cuisine japonaise apprécieront également la large partie dévolue au côté « chaud » des plats nippons avec des grillades de poisson ou de boeuf et des fritures (tempura). Outre les assortiments de sushis, deux menus sont proposés entre 80 et 110 francs. A midi, un plat du jour est proposé pour une trentaine de francs ainsi qu’à midi un menu du jour pour 52 francs que nous avons choisi. Celui-ci débute par deux mini-entrées « surprises ». Une surprise qui fut bonne et originale, notamment avec un excellent foie gras poêlé, un début inattendu pour un restaurant japonais. Le repas se poursuit avec un assortiment de sashimi de grande fraîcheur avec une mention spéciale pour le thon fondant et savoureux. On retrouve la même fraîcheur dans l’assortiment de sushis. Je ne suis pas un grand fan de la soupe miso, mais lorsque celle-ci se trouve accompagnée d’herbes croquantes, c’est un plaisir de la déguster. Le café est compris dans le prix du menu, mais vous pouvez aussi opter comme nous pour une option plus gourmande avec des sorbets aux goûts spéciaux et authentiques. Ce qui ne m’a pas empêché par la suite de déguster un bon expresso accompagné de petits chocolats Villars auxquels je n’ai pu résister.
La carte des vins du Kakinuma tient sur deux pages avec un choix varié de vins suisses et français, dont quelques un sont disponibles au verre. J’y ai choisi une bouteille d’un rosé des Costières de Nîmes à la jolie robe rouge pâle. Le nez offre des parfums charmeurs de fruits rouges et la bouche est élégante et équilibrée entre les aspects fruités et vineux. Pour 34 francs, cette bouteille fut une compagne au bon rapport prix plaisir à notre repas.
Repas :
* Foie gras poêlé, sauce Ponzu; Flan aux oeufs à la japonaise
* Sashimi : sériole, saumon, thon, Saint-Jacques, crevette crue
* Assortiment de sushis; soupe miso
* Sorbet citron / sorbet thé vert, pâte aux haricots rouge
Boisson :
* Les Galets Rosés 2012, Château Mourgues du Grès
Service : professionnel, attentif et souriant
Prix : 145 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi au Kanimuna. La fraîcheur des produits, la qualité de la cuisine et la gentillesse de l’accueil justifient pleinement la réputation de ce restaurant. Réservation fortement conseillée au vu de la popularité de cet endroit
Visite : un mercredi midi de mi-janvier 2014, restaurant rempli à 100%
Adresse : Kakinuma, Rue Henri-Blanvalet 3, 1207 Genève
Téléphone : 022 735 47 11
Horaire : fermé le samedi et le dimanche
Situation : une petite rue à côté de la Place des Eaux-Vives; parking dans la rue ou sur la place des Eaux-Vives
Site Internet : aucun
Dans les environs :
* Sansui, Genève
* Le Goût des Autres, Genève
* L’Adresse, Genève
* Côté Cour Côté Jardin, Genève
Le Kakinuma es sans doute le meilleur restaurant japonais à Genève pour moi. Il allie la fraîcheur de la tradition japonaise avec un zeste de cuisine française…. et je ne parle pas de la superbe carte des vins pour ceux qui ne peuvent pas saquer le saké.