Le Brigantino à Montreux, aussi connu comme le restaurant de la Couronne, est un des établissements historiques sur la carte gourmande de Montreux puisqu’il régale les amateurs de cuisine transalpine depuis plusieurs décennies. J’y ai fait récemment un petit tour à midi pour me replonger dans quelques souvenirs de jeunesse.
Entrer dans le restaurant le Brigantino à Montreux c’est comme faire un saut en Italie avec les grissini sur la table et les bouteilles de vins (vides) alignées un peu partout. La carte est plutôt du style pléthorique avec de longues listes de pâtes, pizzas, viandes et poissons. Elle est en outre complétée par des suggestions de saison comme la chasse et la truffe blanche d’Alba lors de mon passage. Autant dire que vous avez plus de chance d’hésiter dans votre choix que de ne pas trouver quelque chose qui vous plaît. Deux plats du jour sont proposés à midi avec une entrée qui se transforment en menu avec l’ajout d’un dessert maison. J’ai opté pour un risotto servi en portion de type énorme, celle qui après 5 minutes vous fait vous demander en regardant votre assiette si vous avez déjà commencé à manger. Arrivé bien chaud sur la table, le plat était généreusement garni de champignons et morceaux de viande. En guise d’entrée, la salade mêlée était honnête, même constat pour la mousse au chocolat servie en dessert, qui manquait cependant un peu d’amertume à mon goût.
La carte des vins du restaurant le Brigantino à Montreux tient sur une page, mais propose sur deux colonnes un choix éclectique de vins blancs et rouges en majorité italiens. On y trouvera aussi bien des vins de petits producteurs à moins de 40 francs que quelques domaines prestigieux de Toscane dont le prix tourne autour des 200 francs. Outre une dizaine de vins au verre sans dénomination précise, le restaurant propose également deux vins du mois de qualité bouteille. Pour accompagner mon risotto, j’ai opté pour un Barbera au nez parfumé de fruits noirs et baies des bois. La bouche est ample et agréable, encore un peu tannique initialement. Des tannins qui disparaissent lorsque le risotto commence à tapisser le palais.
Repas :
* Salade mêlée
* Risotto aux champignons et faisan
* Mousse au Chocolat « Maison »
Boisson :
* 1 verre Barbera d’Alba Domine, Cantine San Silvestro
Service : professionnel, attentif, sympathique et efficace
Prix : 36 francs pour une personne
En conclusion : Un bon repas de midi avec une cuisine simple, savoureuse et généreuse dans un restaurant italien qui vous permettra aussi bien de vous la jouer modeste avec un plat de pâtes à 15 francs et un verre de Chianti qu’avec une assiette saupoudrée des précieuses truffes blanches d’Alba et une bouteille de Sassicaia. Au vu de la popularité, la réservation est fortement conseillée.
Visite : un mercredi midi de mi-novembre 2014, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant la Couronne Il Brigantino, Avenue des Alpes 102, 1820 Montreux
Téléphone : 021 963 35 28
Horaire : fermé le dimanche
Situation : derrière le Montreux Palace, à 2 minutes à pied de la Gare CFF, parking dans la rue ou à la Gare
Site Internet : http://www.ilbrigantino.ch/
Dans les environs :
* La Costiera, Clarens-Montreux
* Restaurant du Parc, Montreux
Publier un commentaire