C’est par un froid samedi d’octobre que je me suis rendu à midi au restaurant de l’Hôtel de Ville de Vaulruz pour y découvrir ses propositions de chasse, attiré par quelques images alléchantes de son site internet.
Ma dernière visite au restaurant de l’Hôtel de Ville de Vaulruz datait de plus de dix ans. Les époux Freudiger y oeuvraient pour notre plaisir avant de se déplacer sur la Côte à Bogis-Bossey. J’ai pu constater que la qualité était toujours présente, tant au niveau de la cuisine que de celui de l’accueil.
La carte est courte avec une quinzaine de propositions. Nos entrées sont choisies hors des propositions de chasse. Deux assiettes très esthétiques avec de la finesse du côté du tartare et un moelleux aromatique pour le foie gras. De la fraîcheur et du croquant pour les légumes.
Les plats principaux offrent une interprétation plus classique du thème de la chasse. Le jarret de chevreuil est fondant et la côtelette de cerf super-tendre. Mention très bien pour des accompagnements très bien réalisés.
Il nous restait encore un peu de place pour nous partager un café gourmand. Avec neuf éléments, il est plein de diversité. Le biscuit à la noix de coco et le parfait à la mirabelle sont les deux composants qui nous ont le plus plu.
La carte des vins du restaurant de l’Hôtel de Ville de Vaulruz est courte, mais bien diversifiée et pointue. En apéritif, nous avons apprécié deux bons blancs tirés d’un choix au verre qualitatif.
Pour accompagner notre repas, j’ai décidé de sortir du classique de l’Humagne en optant pour un Bordeaux des Côtes de Blaye. Cet assemblage élégant de Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc offrait des arômes de cerises noires et de cassis.
Repas :
* Tartare de bœuf aux airelles macérées à la vieille prune / Foie gras de canard, crémeux de poire et cardamome noire
* Trilogie de Cerf et sa poire à Bötzi de Romanens garniture chasse / Jarret de Chevreuil confit à l’Humagne rouge, garniture chasse
* Café gourmand
Boisson :
* 1 verre Chasselas 2022, Domaine du Petit-Châteaz, Famille Simonet
* 1 verre Chablis 2023, Domaine Christophe et Fils
* Les Tours de Cantinot 2018, Famille Bouscasse, Cars
Service : professionnel, sympathique et super-attentionné
Prix : 260 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut excellent moment gourmand au restaurant de l’Hôtel de Ville de Vaulruz. Non seulement sa cuisine est savoureuse et soignée, mais nous avons bénéficié d’un accueil attentionné bien au-dessus de la moyenne. Cela mérite d’être un restaurant coup de coeur de ma part et une visite de votre part.
Visite : un samedi midi d’octobre 2024
Adresse : Restaurant Hôtel de Ville Vaulruz, Rue de l’Hôtel-de-Ville 29, 1627 Vaulruz
Téléphone : 026 912 08 08
Horaires : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : https://www.hdvv.ch/
Etant également passé par Vaulruz en cette période, j’ai aussi succombé au menu découverte.
Que dire de plus que ce que vous mentionnez. C’est tous simplement divin d’y aller faire un tour et de se laisser surprendre par le mariage subtile des goûts et l’inventivité des plats, tel que l’entrée mentionnée.
Nous sommes allé manger la chasse dernièrement. Très déçus et pourtant nous ne sommes pas difficiles. La viande de chasse (médaillons de chevreuil) avait un goût vraiment très prononcé comme si c’était une vieille bête. Les choux de Bruxelles étaient crû, le tout pas très chaud et la garniture minime. Sinon la présentation était bonne.
Contrairement au commentaire ci-dessus, notre repas de chasse à l’Hôtel de Ville de Vaulruz a été une réussite. Le menu à 60 francs avec le filet mignon de cerf au cassis était savoureux et bon rapport qualité-prix. Et la patronne est toujours aussi sympathique. Une très bonne adresse qui vient d’obtenir un point suplémentaire dans l’édition 2017 du Gault Millau.
Une vraie perle culinaire en Gruyère avec une cuisine gastronomique abordable et un accueil chaleureux.
Effectivement, ce restaurant a gardé un bon niveau ce qui n’est pas évident dans un petit village. Je recommande aussi la visite.