Eat Me – Lausanne

J’ai enfin trouvé l’occasion d’aller tester le Eat Me. Situé à quelques pas de la Place St-François de Lausanne, ce restaurant a remplacé l’ancien Kai Zen pour offrir un concept de world food qui s’est fait une bonne réputation.

A midi, le restaurant Eat Me de Lausanne propose un plat du jour pour 22 francs, mais le but de ma visite était surtout de découvrir la multiplicité de sa cuisine, ce qui fut fait avec le choix de deux menus qui permettaient d’explorer le côté asiatique et américain de celle-ci. J’ai été très favorablement impressionné par les qualités culinaires de l’endroit. Derrière le « concept » et les intitulés « smart » des plats, on trouve d’excellents produits, le thon fondant de l’electric sashimiviche ou le boeuf rassis, des associations originales et réussies, la papaye verte et le fromage de chèvre, et des classiques maîtrisés comme cette purée plus qu’onctueuse. Tout cela était précédé en amuse-bouche d’excellents morceaux de légumes frais que l’on pouvait plonger un velouté aux olives noires. Pour chipoter, je pourrais trouver un seul petit point négatif avec les sucettes de crevettes où ces dernières étaient trop solidement accrochées à leur bout de bois. Par contre, je mettrais un bémol un peu plus grand à ces louanges en ce qui concerne l’organisation. Le repas de midi s’est déroulé dans la partie lounge sur des petites tables rondes d’environ 60 cm de diamètre. Déjà avant le repas, l’espace n’est pas énorme, mais lorsqu’il faut y poser les 6-7 plats de vos menus (car tout arrive presque en même temps), les verres à vins, les bouteilles d’eau ou de vin, on frôle la catastrophe à chaque mouvement et on atteint facilement le ridicule en matière d’organisation. Et pendant ce temps, la grande salle de restaurant à l’arrière, avec ses tables plus « normales » et sa vue sur les cuisines, reste vide et bien préservée propre en ordre : un restaurant world food pourrait aussi intégrer le concept d’hospitalité…

La carte des vins restaurant Eat Me de Lausanne offre un choix très international de vins où j’apprécie la classification des bouteilles et les indications de cépages. Une partie de ces vins est disponible au verre et j’y ai choisi un rouge du Languedoc au nez parfumé de baie des bois. La bouche était agréable, mais manquait un peu d’amplitude à mon goût.

Repas :
* Silk Road Menu : Shrimp lollipops (Sucettes de crevettes, sauce au yaourt à l’encre de seiche), Tropical capricorn (Salade Thaï à la papaye verte, mangue, et fromage de chèvre aux noix candy), Bone in Shanghai (Travers de porc cuits fondant au four pendant 24 heures et sauce maison sweet chili)
* American Voyager Menu : Chisaya mama (Salade exotique de quinoa, mangue, avocat, grenade et concombre, accompagnée d’une vinaigrette relevée au piment de cayenne et grenade), Electric sashimiviche (Sashimi de thon rouge façon ceviche au pamplemousse, piquillos et fleur de Sichuan), Steak chi-me-churri (Entrecôte de bœuf rassie, condiment chimichurri et pomme purée onctueuse)
Boisson :
* 2 verres Petits Bonheurs, Domaine Allegria, Languedoc
Service : multiple, professionnel et très attentionné (mais la fondatrice du restaurant mangeait à la table voisine…), parfois un peu trop pressant lorsqu’il veut enlever des assiettes pas encore tout à fait terminées (voir mes remarques sur la petitesse de la table)
Prix : 80 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut culinairement un excellent repas de midi avec une cuisine savoureuse, parfumée et originale qui navigue entre classique, fusion et gastronomie. Si l’organisation n’était pas au top pour mon repas de midi, vous devriez pouvoir profiter d’un bon service et d’une excellente carte des vins en y allant à un moment où la « vraie » salle de restaurant est ouverte.
Visite : un mercredi midi de mi-juillet 2016, restaurant rempli à 90 % (?)
Adresse : Restaurant Eat Me, Rue Pépinet 3, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 311 76 59
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.eat-me.ch/
Dans les environs :
* Le Cinq – Lausanne
* Lausanne Palace, Coté Jardin – Lausanne
* Le Nomade – Lausanne

Restaurant Eat Me Lausanne
Chisaya mama et Electric sashimiviche
Steak chi-me-churri
Steak chi-me-churri

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.