!!! Le restaurant Chez Cavu, Gérard Cavuscens à Bussigny est définitivement fermé !!! J’avais découvert le restaurant Chez Cavu à Bussigny avec plaisir l’an dernier pour un repas de midi. Un an plus tard et après son entrée dans le guide Gault et Millau, je retrouve le restaurant de Gérard Cavuscens dans sa configuration du repas du soir.
La carte du restaurant Chez Cavu, Gérard Cavuscens à Bussigny près Lausanne consiste dans une grande ardoise dans laquelle on puise pour composer des menus à taille variable. Nous choisissons la formule entrée-plat-dessert à 72 francs. Le repas commence déjà bien avec un amuse-bouche où la courge et le cassis de marient agréablement. Les entrées sont toutes excellentes et mettent bien en évidences les produits avec notamment des sauces qui accompagnent sans écraser les Saint-Jacques et les gambas. Le chevreuil reçoit une mention spéciale pour ses choux rouges, alors que le faisan est présenté de manière originale, le suprême étant recouvert par une mince pâte de champignons. Le safran vient lui rehausser délicatement les médaillons de lotte. Un petit prédessert plein de fraîcheur permet ensuite de faire la transition vers les desserts. Dans les trois propositions qui nous sont faites oralement, la table se divise de manière équitable entre une savoureuse crème de mangue et un gratin de mandarine qui joue parfaitement sur la sensation de chaud-froid.
La carte des vins du restaurant Chez Cavu à Bussigny tient sur une page, mais elle offre un choix varié et équilibré de bonnes bouteilles, complété par une offre de vins au verre. C’est dans cette catégorie que nous prenons l’apéritif avec un Féchy à la bouche bien grasse et beaucoup de fruit. Avec un repas à dominante de chasse, nous partons ensuite sur une humagne « classique ». Cette bouteille nous offre un nez agréablement parfumé de fruits noirs ou la prune domine. Elle s’impose ensuite en bouche avec une élégance sans lourdeur appréciée par tous les convives.
Repas :
* Crème de courge au vinaigre de cassis (amuse-bouche)
* Pressé de foie gras aux épices / Noix de Saint-Jacques poêlées, émulsion de curcuma / Curry rouge de gambas et petits légumes
* Mignon de chevreuil, sauce poivrade / Médaillons de lotte au jus de moules safrané / Suprême de faisan aux cornes d’abondances
* Gelée de coings et mousse au citron (prédessert)
* Crème à la mangue / Gratin de mandarines marinées
Boisson :
* 4 verres Féchy, Kursner
* Humagne Rouge, Cave des Amandiers – Alexandre Delétraz, 2008
Service : attentif et sympathique
Prix : 400 francs pour 4
Visite : un mercredi soir de mi-novembre 2010. Restaurant rempli à 100%.
En conclusion : Je ne crois pas que ses quelques chaises au design « Harry Potter » et « Manga » permettront à Gérard Cavuscens de retrouver rapidement son étoile Michelin. Par contre, pour tous ceux pour qui l’important est ce qui est dans l’assiette, il se pose comme une adresse gastronomique qui mérite le voyage en banlieue lausannoise en offrant sans chichis et de manière sympathique une belle cuisine d’un excellent rapport prix-plaisir.
Adresse : Restaurant le Bistrot Chez Cavu, Rue de l’Industrie 63, 1030 Bussigny-Lausanne
Téléphone : 021 612 82 62
Horaire : fermé le samedi midi et le dimanche
Situation : sur la route direction Bussigny Sud, places de parc devant le restaurant
Dans les environs :
* Café de Chavannes, Chavannes-près-Renens
Déçu. A midi seulement le plat du jour qui commence à frs 25,- jusqu’à 45,- si on ajoute une entrée et un dessert… Impossible de commander autre chose sur la carte qui n’est réservée que pour le soir. Vins chers, pas de bière pression mais uniquement à la bouteille à frs 7,- les 33 cl. Non merci.
Je pense toujours à toi malgré les années et j aimerais avoir de tes nouvelles.Micheline Manceaux