Le Paon – Fribourg

Lorsqu’on arrive au Café du Paon après avoir descendu les escaliers qui mènent en Basse Ville de Fribourg, on a l’impression d’avoir fait un petit bond temporel dans le passé. Et pour le gourmand que je suis, c’était une excellente nouvelle.

Situé à quelques pas de la Sarine, le restaurant le Café du Paon à Fribourg a conservé un décor à majorité boisé qui lui donne un aspect chaleureux. La carte propose sur deux pages un choix de plats classiques de plats de brasserie où la viande se taille la part du lion. Si la cuisine est classique, c’est surtout au niveau des prix que se fait le choc temporel pour un ressortissant de l’arc lémanique comme moi. Un filet de boeuf est à 29 francs, l’escalope de porc pannée est à 15 francs. Comme si cela ne suffisait pas, une ardoise au mur annonce que la fondue est à 14 francs le lundi et le mardi au lieu des 17 francs habituels. Il y a aussi sur la carte des salades et des légumes pour les végétariens. Ces prix doux ne sont pas au détriment de la cuisine qui est simple mais savoureuse. Notre petite bande a laissé de côté le menu du jour à 16 francs où une salade et un dessert encadraient un risotto aux fruits de mer pour se concentrer sur la spécialité des lieux : le boeuf. Mention bien pour le tartare (19 francs) où l’assaisonnement était tout en nuances ainsi que pour les entrecôtes (22 francs) qui ont engendré le seul petit reproche de la part de mes voisins. Ils les avaient demandées à point (il faut que jeunesse se passe…) et les trouvait un peu trop cuites. De mon côté, elle était parfaite en version saignante. Pas de reproches à faire aux beurres et sauces servis avec les viandes : les assiettes sont retournées bien nettoyées en cuisine. Louanges unanimes pour les frites (industrielles) qui étaient croustimoelleuses. Nous avions patienté avec quelques salades bien réalisées, notamment celle avec la mousse de truite au raifort. Depuis le début du repas, nous avions su qu’il fallait laisser une place pour le dessert et les hésitations furent grandes sur le choix de ceux-ci. La grande majorité d’entre nous a opté pour les vertus médicinales et digestives de l’absinthe en version « parfait » (4,50 francs) où la liqueur était présente avec élégance. Une seule a osé le moelleux en version noir (7,50 francs) dont nous avons tous apprécié l’amertume marquée du chocolat.

Il est clair que l’oenologie n’est pas au premier plan des préoccupations du Café du Paon à Fribourg. Sur une page et demie, on a une liste de vins ou de cépages sans trop d’indications de producteur ou de millésime. Là aussi, les prix sont doux et la majorité des bouteilles est autour des 30 francs. Après un premier choix non disponible, j’ai opté pour un Nero d’Avola (33 francs) dont j’ai oublié de noter la référence exacte. Son nez était expressif de fruits noirs, mais la bouche, bien que solide, était heureusement exempte de toute lourdeur. A noter aussi, seul rappel d’un monde extérieur qui vivrait au 21ème siècle, que des bières artisanales de la Brasserie du Chauve sont disponibles.

Repas :
* Salade verte / Salade mêlée / Saladine de filet de truite fumée au raifort
* Entecôte de boeuf le Paon, Café de Paris / Entecôte de boeuf béarnaise / Tartare de boeuf (200 grammes)
* Parfait à l’Absinthe / Fondant au chocolat noir et glace vanille
Boisson :
* Nero d’Avola (?)
Service : sympathique
Prix : 190 francs pour 4
En conclusion : Ce fut un bon repas au Café du Paon qui propose une cuisine classique et savoureuse en accord avec son cadre chaleureux et convivial de bistrot suisse traditionnel. Un lieu à recommander à tout gourmand qui veut se faire plaisir à un prix très très très raisonnable. Et n’oubliez pas la recommandation du guide : gardez une petite place pour les desserts!
Visite : un vendredi midi de fin-septembre 2016, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Café Restaurant le Paon, Rue de la Neuveville 31, 1700 Fribourg
Téléphone : 026 322 32 60
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://lepaon.ch/
Dans les environs :
* Café du Marché – Fribourg
* Café des Arcades – Fribourg
* Café du Gothard – Fribourg

Entecôte de boeuf le Paon, Café de Paris
Entecôte de boeuf le Paon, Café de Paris
Tartare de boeuf
Tartare de boeuf

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.