Genève n’est pas qu’une métropole, c’est aussi quelques coins de campagne comme le village d’Aire-la-Ville où le Café du Levant du chef Stéphane Taffonneau propose une cuisine gastronomique qui rend hommage au terroir genevois.
La carte du Café du Levant d’Aire-la-Ville est de nature gastronomique avec des plats à la belle présentation comme ceux que nous avons vu se poser sur quelques tables voisines. A midi cependant, une offre un peu plus simple est proposée sous la forme d’un menu complet dont le prix varie entre 20 et 40 francs si l’on choisit comme nous d’en parcourir toutes les étapes. La première consistait dans une crème fraîche où le brocoli était élégamment présent, accompagné par un excellent jambon. Le plat principal était plus classique avec un porc tendre nappé d’une sauce qui permettait de faire un sort à la corbeille de bons pains posée sur la table. Nous avons laissé de côté la crème caramel proposée en dessert pour opter plutôt pour une petite assiette de fromages suisses, tous excellents.
La carte des vins du Café du Levant d’Aire-la-Ville fait la part belle aux vignerons genevois des communes voisines. On y trouve également un bon choix de vins français et italiens selon les (bons) goûts du chef. Une dizaine de vins au verre de qualité sont disponibles dans lesquels se trouvait mon coup de coeur du repas, un Pinot Blanc qui proposait de manière affirmée les arômes de ce cépage tout en restant élégant. Mention très bien également pour un rosé bien structuré où le Garanoir apportait un peu plus de complexité aromatique et un merlot fruité réclamé par notre assiette de fromage.
Repas :
* Crémeux de brocolis, jambon cru fumé du pays
* Carré de porc du pays GRTA cuisson basse température, sauce charcutière, courgette poêlée persillée, mousseline de pommes de terre à l’huile d’olive vierge des Baux de Provence
* Assiette de fromages
Boisson :
* 2 verres Pinot Blanc Les Mévaux 2017, Château l’Evêque, Jussy
* 50 cl Rosé Soir d’Eté 2016, Domaine de la Mermière, Soral
* 2 verres Merlot de Dardagny 2016, Les Hutins, Dardagny
Service : professionnel, sympathique, attentionné et attentif. Le chef vient saluer en fin de repas
Prix : 140 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi sur la terrasse du Café du Levant à Aire-la-Ville, rythmé il est vrai par le défilé des avions en phase atterrissage à Cointrin. J’y ai apprécié une cuisine savoureuse, une excellente carte des vins et surtout une qualité d’accueil nettement supérieure à la moyenne. Une bonne adresse qui mérite le voyage.
Visite : un mardi midi de mi-août 2018, terrasse du restaurant remplie à 80 %
Adresse : Café du Levant, Rue du Vieux-Four 53, 1288 Aire-la-Ville
Téléphone : 022 757 71 50
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : https://cafedulevant.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Café de Peney – Peney
* Café de Certoux
Publier un commentaire