Même si l’on a quitté l’autoroute depuis moins de cinq minutes, on se sent en plein campagne lorsque l’on arrive au Café de Certoux. A l’occasion d’une journée dans les environs de Genève, j’ai profité d’aller y découvrir la cuisine réputée du chef Bernard Livron.
Si à midi, le restaurant le Café de Certoux propose un plat du jour à 25 francs avec une belle salade en entrée, c’est le bon rapport prix-plaisir d’un menu de midi orienté gastronomie qui nous a attiré avec des choix aquatiques parmi les six options à disposition. Le repas a commencé en créativité et en saveurs avec deux entrées originales. C’est surtout le plat principal qui a conquis nos palais, avec une composition qui me rappelait un récent repas chez Tanja Grandits avec son assiette rouge. A un homard tout en finesse s’associaient des accompagnements aux goûts plus affirmés, dont une magnifique sauce aux petits fruits de mer. Pas de faiblesse au moment de la troisième mi-temps avec un chariot bien achalandé en fromages à majorité suisse (mention spéciale pour le Bleu de Neuchâtel) ainsi qu’un dessert à la mandarine expressive avec une mention spéciale pour le pain d’épices.
La carte des vins du Café de Certoux associe les grands vins de France avec les bonnes bouteilles des vignerons de Genève, comme les voisins de Lully. Soit dit en passant, des vignerons genevois qui pourraient être mieux mis en valeur avec des prix un peu plus avantageux. Le pinot blanc de chez Mermoud qui a accompagné notre repas offrait des arômes tout en finesse avec une bouche à la structure élégante.
Repas :
* Carpaccio de filet d’omble des Cévennes légèrement fumé, rémoulade de céleri-boule à l’aneth / Coquilles Saint-Jacques snackées, purée de potimarron aux éclats de châtaigne, cappuccino moka
* Queue de homard à la plancha, fusilli giganti aux saveurs asiatiques, fèves et fagioli, herbes potagères frites
* Chariot de fromages / Mandarine et épices, sorbet et chantilly aux zestes d’agrumes
Boisson :
* Pinot Blanc 102 2015, Mermoud
Service : professionnel, attentionné et efficace
Prix : 195 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas au restaurant le Café de Certoux avec la cuisine gastronomique créative de Bernard Livron qui justifie pleinement sa réputation. Au vu de sa popularité, il sera préférable de réserver dans ce restaurant qui fait le bonheur des gourmands de Genève et des horlogers voisins de Plan-les-Ouates.
Visite : un mercredi midi de fin février 2018, restaurant rempli à 100%
Adresse : Café de Certoux, Route de Certoux 133, 1258 Perly-Certoux
Téléphone : 022 771 10 32
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.cafe-certoux.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Restaurant Les Curiades – Lully
* Bistro de Confignon
Publier un commentaire