!!! Le restaurant Le Buffet de la Gare de La Conversion a changé de restaurateurs depuis mon passage en 2012, mais il propose toujours une cuisine de brasserie !!! Le Buffet de la Gare de La Conversion propose sur les hauts de Lutry une carte typique d’une brasserie française. Ayant vu sur Internet une carte variée et des commentaires plutôt flatteurs, ce restaurant figurait depuis un certain temps sur ma liste des endroits à découvrir.
Adresse : Buffet de la Gare , Route de la Conversion 289, 1093 La Conversion, 021 791 46 98
Horaire : fermé le dimanche
Visite : un mercredi midi ensoleillé de mi-mars 2012, restaurant rempli à 100%
Situation : à 1 minute de la sortie d’autoroute de Belmont, en face de la gare de la Conversion, parking autour du restaurant
Repas :
* Salade de dent de lion à la vaudoise / Salade de crottin de Chavignol au miel et lard croquant
* Tripes à la milanaise piquantes, pommes natures / Filet de boeuf au Saint-Marcelin
Boisson :
* 3 décis de Madiran Château Peyros Vielles Vignes 2005
La carte fait la part belle à une cuisine de brasserie française (os à moelle, escargots, choucroute, pieds de porc, quenelles de brochet du Léman) mais le vaudois y trouvera aussi les filets de perche ou la salade de dent de lion en saison. A midi, un plat du jour est proposé pour 23 francs ou 29 francs avec dessert. Les deux salades choisies en entrées sont fraîches avec un chèvre bien goûtu. Ce goût de fromage se retrouve bien dosé dans la sauce qui accompagne un filet de boeuf tendre. Mention spéciale pour les excellentes frites épaisses qui offrent un intérieur moelleux et un extérieur croustillant. Les tripes servies en caquelon sont également bonnes, même si la sauce n’est pas aussi piquante qu’annoncée.
La carte des vins est assez vaste avec un choix bien équilibré entre des vins de Lavaux et la production étrangère à majorité française. Il faut cependant noter que de nombreux vins sont mentionnés comme « épuisés » et que la carte pourrait être réimprimée pour améliorer sa lisibilité. Près d’une vingtaine de vins au verre de qualité sont disponibles dans lesquels je pioche ce Madiran à la robe sombre. Au nez on respire des parfums intenses de fruits noirs, de pruneau et d’épices. La bouche offre une matière très présente et très veloutée avec des arômes agréables. Finale moyenne.
Service : professionnel et sympathique, belle présence du patron en salle
Prix : 125 francs pour deux
Site Internet : http://www.lebuffetdelagare.com/
En conclusion : La bonne réputation du Buffet de la Gare de La Conversion n’est pas usurpée, comme le prouvent les gens qui s’y déplacent en nombre à midi. On y trouve les ingrédients (bons produits, bons vins, accueil personnel, cadre chaleureusement boisé) qui font de ce restaurant un endroit qu’il fait bon découvrir et où on aura plaisir à revenir. Réservation fortement conseillée.
Publier un commentaire