Auberge de Lavaux – La Conversion (nouveau nom)

!!! Depuis mon passage, le restaurant a changé de chef en mai 2015, puis à nouveau de chef et de nom en 2020 pour s’appeler désormais Ô Bistro de Lavaux. La bonne réputation des nouveaux cuisiniers à son ancienne adresse devrait maintenir ce restaurant dans les tables à conseiller autour de Lausanne !!! Je me suis rendu à l’Auberge de Lavaux de la Conversion, une adresse historique et réputée de la gastronomie lausannoise que je n’avais jusqu’ici jamais visitée, pour fêter un anniversaire. Ce fut une belle découverte et une nouvelle addition dans ma liste des restaurants où « il faudrait retourner » ;o).

La carte du restaurant l’Auberge de Lavaux à La Conversion propose un menu « petit gourmand » à 115 francs, un menu « grand gourmand » à 145 francs avec un plat en plus et un menu surprise pour 165 francs. A côté des menus, la carte offre une page bien équilibrée d’entrées, plats et desserts. Nous choisissons le « petit gourmand » qui commence par des mises en bouche aux saveurs spéciales. Le foie gras est excellent, même si à mon avis la clémentine a une saveur trop douce pour lui être associée, au contraire du pain d’épice. Le repas se poursuit par un cabillaud parfaitement cuit sur une garniture savoureuse. Le pigeon est tendrement puissant, accompagné par un riz venere où quelques échalotes ou oignions apportent du croquant. Après un excellent chariot de fromage, le dessert offre des goûts bien présents entre douceur de la banane et force des épices. Les portions et le rythme de service permettent de savourer chaque plat… en ayant encore juste assez faim pour les délicieuses mignardises qui accompagnent le café.

La carte des vins est bien fournie aussi bien pour la production suisse que pour les vins étrangers avec une bonne partie de vins français. Le chef est présent au moment du choix et accepte de composer une offre avec un vin différent pour chaque plat. Cela commence avec un excellent Jurançon pour accompagner notre foie gras. J’ai trouvé le chardonnay qui suit un peu trop boisé, mais la cote de la Viticole de Lutry est remontée en flèche avec un Gamaret-Garanoir puissant et fruité. Dans un esprit de découverte, nous avons demandé à changer de vin pour les fromages et avons pu ainsi apprécier un Acustic espagnol tout aussi bon, avec un peu plus de puissance (14,5 d’alcool) et une bouche plus épicée.
Repas :
* Mise en bouche : gelée de betteraves avec mousse d’agrumes, cappuccino de choux-fleurs et brocolis
* Ballottine de foie gras, clémentines et pain d’épice
* Pavé de cabillaud rôti sur peau aux endives rouges
* Pigeon de Racan aux choux frisés et bacon grillé
* Fromages du chariot
* Mini bananes antillaises rôties aux épices et vieux rhum
Boisson :
* 2 verres Champagne
* 2 verres Jurançon Uroulat
* 2 verres Chardonnay Barrique, Viticole de Lutry
* 2 verres Orpheus Gamaret-Garanoir, Viticole de Lutry, 2006
* 2 verres Acustic Tinto Crianza, Catalogne Montsant DO, 2007
Service : Professionnel et sympathique. La présence du chef avant, pendant et après le repas est appréciable… et appréciée.
Visite : un samedi soir de janvier 2010, restaurant rempli à 90%
Prix : 380 francs pour deux personnes
En conclusion : une excellente soirée dans une belle adresse qui doit s’avérer encore plus spéciale lorsque le beau temps permet d’apprécier la vue sur les Alpes. A noter que l’établissement dispose également d’une partie « café » qui propose une cuisine de bistrot.
Adresse : Auberge de Lavaux, route du Landar 97, 1093 La Conversion
Téléphone : 021 791 29 09
Horaire : fermé dimanche et lundi
Site Internet : aucun
Situation : juste au-dessus de la gare de La Conversion et en dessous de la sortie d’autoroute de Belmont. Parking réservé dans le petit chemin situé sous le restaurant.
Dans les environs :
* Buffet de la Gare, La Conversion
* Auberge de la Gare, Grandvaux
* Auberge Communale de Belmont-sur-Lausanne
* Le Belmont, Belmont-sur-Lausanne

Ballottine de foie gras, clémentines et pain d'épice
Ballottine de foie gras, clémentines et pain d’épice
Pavé de cabillaud rôti sur peau aux endives rouges
Pavé de cabillaud rôti sur peau aux endives rouges

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Auberge de Lavaux, Conversion

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.