Cela fait un peu plus d’une dizaine d’années que l’Auberge Communale de Belmont-sur-Lausanne a été rénovée. Ce restaurant a été confié à un couple de restaurateurs qui y propose une cuisine de brasserie bistronomique.
Après une première visite en 2013 juste après sa réouverture, un nouveau repas de midi me permet de mettre à jour sa fiche. La carte du restaurant l’Auberge Communale de Belmont-sur-Lausanne est réduite avec une dizaine de propositions où se côtoient créativité et fondue traditionnelle. Lors de mon passage à midi, un plat du jour était proposé pour 19,70 francs. J’ai décidé de me faire plaisir en le faisant précéder d’une entrée de la carte.
La raviole fait voyager mes papilles en Asie, alors que la salade offre un contrepoint de fraîcheur et du croquant. Mention bien ensuite pour une bavette cuite selon mes désirs avec une sauce qui incite à piocher dans le bon pain mis à disposition. Et si vous avez comme moi une première impression qu’il manque quelque chose sur la photo, sachez que de savoureux légumes se dissimulent sous la viande… ;O)
Avec son statut d’auberge communale, la carte des vins privilégie les producteurs locaux de Lavaux dont les vignes communales de Belmont. Sur ma table se trouve une demi-douzaine de propositions de vins au verre de qualité.
Ce sont deux cépages hybrides issus du centre de recherche de Pully qui vont accompagner mon repas. Tout d’abord un Charmont (Chasselas x Chardonnay) aux arômes agréables de fruits blancs et d’agrumes. Ensuite, j’ai accompagné mon bœuf d’un verre de Mara (Gamay x Reichensteine) gourmand avec ses arômes de mures, cassis et confitures de framboise dans une bouche élégante.
Repas :
* Ravioles maison de homard, jus parfumé à la citronnelle et combava, saladine de légumes croquants
* Bavette de boeuf à l’échalote, pommes de terre grenaille sautées aux oignons nouveaux
Boisson :
* 1 verre Charmont Grand Cru, Domaine Ducret, Chardonne
* 1 verre Mara 2022, Pierre-André & Stéphane Blondel, Lutry
Service : professionnel, attentionné et sympathique avec salutations du chef en fin de repas.
Prix : 64 francs pour une personne
En conclusion : Dix ans après ma première visite, j’ai mangé une nouvelle fois avec beaucoup de plaisir à l’Auberge Communale de Belmont où gourmandise et accueil convivial continuent à régner en maître. Un coup de coeur pour ce restaurant proche de Lausanne que je vous incite tous à découvrir.
Adresse : Auberge Communale de Belmont-sur-Lausanne, Coin d’En Haut 4, 1092 Belmont-sur-Lausanne
Téléphone : 021 964 16 87
Horaire : fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée
Situation : Au centre du village, parking réservé devant le restaurant
Site Internet :https://aubergecommunaledebelmont.ch/
Dans les environs :
* Restaurant La Principessa, Belmont-sur-Lausanne
* Auberge de la Gare, Grandvaux
1juin 2015
Attirés par intéressante présentation de l’auberge sur le site de Google, nous y avons été pour un repas de midi à deux et n’avons pas été déçus!
Endroit et petite terrasse sympathiques, (places de parking en suffisance !),
accueil chalereux, repas de midi et dessert erxcellents et très bien présentés, le serveur au petits soins, addition plus que correcte – bref, nous reccomandons vivement !