Par une belle journée de fin d’automne ensoleillée qui incite à la balade, je me propose d’aller manger à l’Auberge des 2 Sapins de Montricher, un restaurant tenu par un ancien second de Bernard Ravet qui semble proposer une cuisine intéressante au pied du Jura.
La carte des mets de l’Auberge Aux 2 Sapins à Montricher est réduite, mais bien équilibrée et avec une belle présence des produits locaux. Il est possible de composer divers menus en puisant dans la carte. Pour le week-end, un menu spécial à 60 francs est proposé (52 francs sans les fromages). C’est ce que nous choisissons en explorant toutes les options. Le repas débute très bien avec un amuse-bouche qui ressemble à un dessert, mais qui se révèle une belle réussite pour le mélange de goûts et de structures. Le trio de poisson offre une variation réussie sur la pêche lémanique, mais c’est surtout la vinaigrette de quinoa et noisettes qui se révèle la découverte la plus intéressante de ce plat. La bisque de homard est goûteuse avec un complément de saveurs automnales. Au niveau des viandes, les escalopes se révèlent un peu en dessous du reste, ayant peut-être souffert d’un temps de cuisson un peu trop long à notre goût. La canette est mieux réussie, à la hauteur des sauces et des bons accompagnements. Un trio de fromages bien affinés permet de terminer la bouteille de rouge avant de passer à un dessert où le mariage heureux entre mandarine et chocolats est couronné d’une mousse au Cointreau aérienne. En guise de cerise sur le gâteau, le café est accompagné d’un panier de meringues aux goûts variés.
La carte de vins de l’Auberge Aux Deux Sapins à Montricher fait la part belle aux vins suisses avec de beaux noms vaudois (Cruchon) et valaisans (Besse). Nous prenons en apéritif un chasselas des vignes communales de Montricher qui se trouvent près de Chexbres. Il est très plaisant avec une belle minéralité sur une bouche bien grasse. Il accompagnera d’ailleurs avec bonheur nos entrées. En fonction des viandes, je choisis un assemblage qui offre un nez expressif de fruits noirs où domine la prune. La bouche est puissante mais sans lourdeur avec des notes d’épices. Elle se termine sur une longue finale avec un petit côté rustique.
Repas :
* Crème de borlotti et chantilly de betteraves
* Les gourmandises de la pêche du Léman : crémeux de féra pimprenelle, omble tiède et tempura de perches au niora, vinaigrette de quinoa et noisettes / Bisque de homard du Maine, mitonnée de poireaux et châtaignes, torsade feuilletée à la nigelle
* La poitrine de canette au laurier et miel de Montricher, mousseline de vitelottes et brunoise de potirons rôtis, choux de Bruxelles / Les escalopes de cerf d’Autriche sautées poivrade et orange, choux rouges confits, mousseline de vitelottes et potiron, choux de Bruxelles
* Le trio de fromages du pays, pain aux noix maison
* L’entremet aux deux chocolat et mandarine fraîches, mousseux Cointreau
Boisson :
* 2 décis Vin de la commune de Montricher, appellation St-Saphorin, vinifié par Jean-Michel Conne à Chexbres
* 1 Complices 2008, Gérald Besse, Martigny
Service : amical et professionnel
Prix : 190 francs pour deux
Adresse : Auberge Aux 2 Sapins, Rue du Bourg 14, 1147 Montricher, 021 864 00 80
Horaire : fermé le lundi et le mardi
Temps : un dimanche ensoleillé de mi-novembre, restaurant rempli à 90%
Situation : au centre du village, parking en face du restaurant
Site Internet : http://www.2sapins.ch/
En conclusion : Un excellent repas servi avec le sourire et pour un prix sympathique, il n’en faut pas plus pour faire des Deux Sapins un endroit où on a envie de retourner. Au vu de l’affluence lors de notre visite, la réservation semble être conseillée. Un peu de patience pourrait aussi être recommandé dans ce cas, surtout si vous êtes en retard sur le rythme des autres convives, ce qui était le cas d’une table voisine. Sachez qu’elle sera bien récompensée. Une mention spéciale au cuisinier pour l’utilisation de nombreux produits locaux.
Idée de balade : Montricher se trouve entre deux terminus du BAM, à 1h15 de L’Isle et 2h20 d’Apples. Ce pied du Jura offre une magnifique vue sur les Alpes de l’Eiger au Mont-Blanc, ainsi que les lieux bucoliques des sources de la Venoge. Venus en voiture, nous avons fait un aller-retour depuis Cuarnens en passant par L’Isle. Il faut prendre la direction Les Mousses depuis le centre de Cuarnens et compter deux heures dans chaque sens.
Dans les environs :
* Auberge Communale de la Chaux-sur-Cossonay
Publier un commentaire