Aux Jardins des Délices, Abbaye de Talloires

Située au bord du Lac d’Annecy, l’Abbaye de Talloires est un hôtel de charme qui compte en son sein une brasserie, la Table de Cézanne, et un restaurant gastronomique nommé Aux Jardins des Délices. C’est dans ce dernier que j’ai eu l’occasion de manger pour découvrir la cuisine de Fabrice Taulier, un chef qui a déjà oeuvré dans de nombreux palaces de la Riviera vaudoise.

La carte du restaurant de l’Abbaye de Talloires est variée avec des plats qui peuvent se décliner en trois menus dont les prix varient entre 48 euros pour celui du retour du marché et 96 pour le grand menu de dégustation. Nous avons choisi une version intermédiaire inspirée par le terroir de Savoie à 69 euros. Le premier choc visuel et gustatif viendra avec l’assiette de foie gras aussi savoureuse que belle. Et on peut manger toutes les fleurs! Les plats suivants étaient moins photogéniques mais tout aussi réussis. La féra avait la peau croustillante et ses légumes étaient parfaitement cuits, le tout surmonté d’un parfum subtil de curry. Beaucoup de richesse aussi dans le plat de volaille qui était posée sur un morceau de foie gras poêlé et accompagné de truffes parfumées. L’assiette de fromage proposait une belle sélection de tommes de la région avec des accompagnements originaux comme cette purée de poire ou ces morceaux de noix caramélisés. Originalité également pour le dessert avec son chocolat découpé en forme de montagne et son sorbet cassis

La carte des vins du restaurant de l’Abbaye de Talloires est volumineuse, mais vous pourrez facilement avoir recours aux (bons) conseils du sommelier qui semble connaître les détails intimes de chaque bouteille. Les prix sont aussi variés, entre 25 euros pour un cru savoyard ou plusieurs centaines pour de vieux Bourgognes des années 50 ou des grands Bordeaux du siècle dernier. Outre les grands classiques, on y trouve aussi une belle sélection de vins de terroirs moins médiatiques, comme la Vendée, la Tourraine ou l’Anjou. Le vin « découverte » servi en apéritif venait de cette dernière et proposait une bouche vive aux arômes de pomme verte. On trouve également sur la carte un grand choix de vins de Savoie dans lesquels nous avons pioché un Chignin Bergeron à la jolie robe dorée. Carafé, il s’est progressivement ouvert durant le repas pour nous faire profiter de ses arômes d’abricots et d’amandes dans une bouche au gras élégant.

Repas :
* Le foie gras en gelée des fleurs du jardin, pain de campagne grillé
* Fera au yaourt épicé, tubercule et ail noir, jus à l’orange
* Blanc de volaille fermière laqué au parfum de sureau, pommes de terre et truffe d’été…
* Sélection de tommes de notre région
* Dans nos montagnes : myrtille, chocolat et sorbet cassis
Boisson :
* 2 verres Anjou Cuvée Prestige 2013, Domaine Vincent Ogereau
* Chignin Bergeron « Comme avant » 2010, Jean-Pierre et Jean-François Quénard
Service : professionnel, compétent et sympathique
Prix : 240 euros pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un savoureux parcours gourmand dans le terroir savoyard que nous a offert ce repas au restaurant Aux Jardins des Délices de l’ Abbaye de Talloires. La compétence et la gentillesse du personnel sont à relevés particulièrement avec une mention spéciale pour l’érudition et la pédagogie du sommelier ainsi que pour la jeune serveuse qui s’occupait de nous et qui avait déjà tout d’une grande (et des stages dans des grandes maisons comme Troisgros et Gagnaire)
Visite : un lundi soir de mi-août 2015, restaurant rempli à 60 %
Adresse : Restaurant Aux Jardins des Délices, Abbaye De Talloires, Chemin des Moines, 74290 Talloires, France
Téléphone : +33 4 50 60 77 33
Horaire : fermé le lundi et le mardi, ouvert 7/7 en juillet-août
Situation : au bord du lac d’Annecy; parking publics dans Talloires
Site Internet : http://www.abbaye-talloires.com/
Dans les environs :
* La Ciboulette, Annecy
* Le Belvèdère, Annecy

Le foie gras en gelée des fleurs du jardin, pain de campagne grillé
Le foie gras en gelée des fleurs du jardin, pain de campagne grillé
Fera au yaourt épicé, tubercule et ail noir, jus à l’orange
Fera au yaourt épicé, tubercule et ail noir, jus à l’orange
Blanc de volaille fermière laqué au parfum de sureau, pommes de terre et truffe d’été
Blanc de volaille fermière laqué au parfum de sureau, pommes de terre et truffe d’été

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.