!!! Le restaurant au Coq Gourmand de Vétroz est définitivement fermé, remplacé par un caveau !!! Situé à la frontière entre Ardon et Vétroz, le restaurant Au Coq Gourmand dresse fièrement sa silhouette rouge en face du célèbre vignoble du Clos Balavaud. A l’intérieur vous avez le choix entre un espace brasserie et une salle de restaurant où l’on déguste une cuisine à la hauteur de la qualité des vins du lieu.
La carte du restaurant au Coq Gourmand de Vétroz est resserrée avec deux menus à 69 et 89 francs qui sont aussi disponibles avec un verre de vin pour chaque plat. En semaine, on peut y déguster à midi un plat du jour à 18 francs ou un menu d’affaires à 45 francs. Nous prenons le menu de saison à 69 avec les vins pour deux des convives. A près une mise en bouche élégante avec crème de courge à l’huile de noix, le repas débute en finesse avec la mousse au merlan. Finesse et originalité aussi pour le perdreau aux feuilles de vignes accompagné de manière originale par une sauce aux épinettes, un fruit qui pousse dans les vignes. Bonne impression aussi pour les médaillons de cerf avec la garniture originale des pommes safranées. On termine toujours avec de belles saveurs pour la tarte tatin au figues. .
La carte des vins au Coq Gourmand à Vétroz tient sur trois pages dont une consacrée au vin au verre. Elle fait un petit tour d’horizon de producteurs régionaux et on y trouve rien à redire au vu de la variété de rouges, blancs, rosés, bulles, surmaturés et assemblages que l’on peut trouver entre Vétroz et Chamoson. Après une amigne aromatique et grasse en apéritif, les trois vins choisis pour accompagner les plats ont tous été très plaisants. Un petit coup de coeur pour le pinot noir au bel équilibre entre puissance de la structure et élégance du fruité.
Repas :
* Des cubes mousseux au merlan et poireaux, un jus de betterave pris et des chips de panais
* Un suprême de perdreau marbré à la feuille de vignes, une compotée de chou frisé et de patates douces
* Des médaillons de cerf grillés au jus de chasse, des pétales de choux de Bruxelles, des pommes safranées et nouilles au beurre
* Une tarte tatin aux figues fraîches et une crème glacée à la vanille de Madagascar
Boisson :
* 2 verres Amigne de Vétroz 2010, 2 abeilles, Jean-René Germanier
* 2 verres Johannisberg 2011, Cave du Banneret
* 2 verres Pinot Noir 2011, Jean-René Germanier
* 2 verres Humagne 2010, Cave de la Madeleine
* 1 verre Syrah de Vétroz 2011, Cave de la Madeleine
Service : Sympathique
Prix :270 francs pour trois
En conclusion : Ce fut un excellent repas qui a allié le classicisme des plats la chasse avec des notes originales pour chaque assiette. Ce Coq Gourmand est une petite adresse d’un excellent rapport prix-plaisir.
Visite : un dimanche midi pluvieux de début novembre; restaurant rempli à 80%
Adresse : Au Coq Gourmand, Route Cantonale 291 1963 Vétroz
Téléphone : 027 306 32 42
Horaire : fermé le mardi soir et le mercredi
Situation : à la frontière avec Ardon; grand parking en face du restaurant
Site Internet : http://www.aucoqgourmand.ch/
Publier un commentaire