L’édition 2024 des Caves Ouvertes du canton de Genève aura lieu le samedi 25 mai 2024. Cette manifestation permet de découvrir les vins de qualité des vigneronnes et vignerons genevois qui comme ceux des autres cantons ont fait ces dernières années de grands progrès qualitatifs. J’ai souvent eu beaucoup de plaisir à découvrir leurs vins lors de mes repas dans les restaurants de Genève.
Plus de 70 caves et vignerons genevois participeront de 10h à 17h à cette édition des Caves Ouvertes de Genève où vous pourrez déguster des vins en achetant un verre spécial pour le prix de 20 francs. Avec près de 1500 hectares de vignes cultivées, Genève est le troisième canton viticole de Suisse. Vous trouverez également chez de nombreux vignerons des animations et la possibilité de vous restaurer.
L’accès aux caves en transports publics sera facilitée par la mise en service de navettes gratuites avec les Transports Publics Genevois (TPG), aussi bien dans la région du Mandement (Russin, Satigny, Peissy, …) que dans le vignoble situé sur la rive gauche du lac (Jussy, Anières, Gy, …).
Il est à déplorer que les vignerons genevois ne disposent pas d’un espace sur internet dédié spécifiquement à leur journée des Caves Ouvertes et aux informations pratiques qui y sont liées, mais on peut trouver quelques informations sur https://www.geneveterroir.ch/ et sur https://www.guideduvin.ch/caves-ouvertes-de-geneve/.
Dégustations liées aux Caves Ouvertes de Genève
* Caves Ouvertes Genève 2018 Lully
* Caves Ouvertes Genève 2021 Satigny, Peissy, Chouilly
Quelques bonnes adresses pour manger dans le vignoble de Genève
* Café du Levant, Aire-la-Ville
* Café de Peney
* Restaurant Les Curiades, Lully
* Café de Certoux
* Auberge de Confignon, Confignon
* Auberge communale de Satigny
* Café-Restaurant Vignoble Doré, Russin
* Auberge de Choully
* Restaurant Auberge de la Mairie – Vernier
* Restaurant Le Floris, Anières
* Auberge du Cheval Blanc, Meinier-Carré d’Aval
* Auberge de Vandoeuvres
* Restaurant Le Cottage, Anières
Oui, vraiment dommage, que l’on ne trouve pas plus de détails concernant tous les vignerons participants ou ouvrant leurs domaines, est ce que le genevois n’a pas (plus) besoin de pub?, veut il le garder pour lui même? partager c’est découvrir, ouvrir l’esprit, les dialogues, dégustations, avis, goûts etc….peut-être un jour ca viendra….avant la fusion!!!
Décevante, 20 frs le verre et pas sûre de pouvoir déguster. Ces plus ce qu’était dommage.