Au départ, ce repas de midi au Flon aurait dû se dérouler ailleurs qu’au Tokyo. Ce fut donc un peu par hasard que je me suis retrouvé dans ce restaurant avec un ami gourmand qui travaille dans les environs et qui voulait le découvrir. Avec aussi un peu de réticences intérieures, car sa réputation sur le web était un peu mitigée.
Dans un décor au style résolument moderne, la carte du restaurant Tokyo à Lausanne propose un large choix de plats japonnais. Il y a d’un côté les plats chauds avec les tempuras et les viandes ou poissons cuits au teppanyaki. Une autre carte propose un assortiment classique de sushis. A midi, deux menus du jour sont proposés pour 21,50 et 24,50 francs. Nous avons décidé de choisir à la carte et d’explorer en le partageant divers aspects de la cuisine nippone. Nous avons commencé par le chaud et apprécié les saveurs et le croustillant des Saint-Jacques et des crevettes. Mention bien également pour les légumes en tempura. Nous avons ensuite partagé un beau plateau de sushis commandés sur mesure où j’ai apprécié la fraîcheur des ingrédients et la proportion agréable entre riz et thon. L’estomac déjà bien rempli, nous avons cédé à la tentation et terminé notre repas en douceur avec des crêpes japonaises et un assortiment de glaces mochi. Ce dessert fut suivi par un café et un verre de saké gracieusement offerts.
La carte des vins du restaurant Tokyo à Lausanne propose un choix très varié et multinational de vins. Un bémol cependant pour des prix avec des multiples qui sont trop hauts. Chaque vin est accompagné de commentaires sur ses qualités et de suggestions des plats qu’il pourrait accompagner. Une partie des vins est également disponible au verre, comme ce Chardonnay genevois fruité et gras que nous avons dégusté en apéritif. Mon vis-à-vis ayant une préférence pour les vins rouges, nous avons accompagné notre repas d’un Corbières bio au fruité charmeur dans une bouche ronde et élégante.
Repas :
* Tempura de crevettes et de légumes / Brochettes de Saint-Jacques croustillantes
* 4 nigiris au thon rouge / Fall maki (concombre + omelette + anguille) / Futomaki sushi Auori
* Crèpes japonaise au coulis de fruits rouges / assortiment de glaces mochi (mangue + litchi + thé vert)
Boisson :
* 2 verres Chardonnay La Dîme, Hammel
* Les Lanes 2012, Château La Baronne
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 190 francs pour deux
En conclusion : J’ais appris au cours du repas par une nouvelle serveuse que le Tokyo avait changé de propriétaire et de chef au cours des mois précédents, ce qui explique peut-être l’aspect positif de mon repas, outre l’excellente compagnie et la bonne bouteille de vin ou vice-versa. Nous avons fait un bon repas et profité de la belle carte des vins. Une mention spéciale pour la personne qui nous a servis de manière très attentionnée en nous prodiguant également des avis éclairés sur les vins disponibles, une qualité malheureusement souvent difficile à trouver dans les restaurants asiatiques.
Visite :un mardi midi de mi-septembre 2015 , restaurant rempli à 20 %
Adresse : Restaurant Tokyo, Rue des Côtes-de-Montbenon 22, 1003 Lausanne
Téléphone : 021 311 00 13
Horaire : ouvert 7/7
Situation : sur la place du Flon, parking du Flon
Site Internet : http://www.le-tokyo.ch/
Dans les environs :
* Myo, Lausanne
* Le Nomade, Lausanne
* Brasserie de Montbenon, Lausanne
Publier un commentaire