Parmi les divers village de l’appellation Barolo, ma préférence va à La Morra dont la colline domine toute la zone de production. L’oenothèque de la Morra permet de se faire une bonne idée de la production des vignerons de ce village dominant (au niveau géographique en tous cas) de l’appellation Barolo. Outre les nombreuses bouteilles disponibles à la vente, un petit nombre (six lors de notre visite) peuvent être dégustées en payant.
Situation : A côté de la municipalité, au centre du village, entre la place du belvédère et l’église, petit parking.
Vins dégustés :
* Barbera d’Alba, Bosco Agostino, 2006 (prix de vente 11 euros)
Un vin avec une robe très sombre et un nez de prune, puis de fruits rouges . En bouche, la matière est dense avec une présence du bois encore assez forte qui couvre le fruit. Bonne persistance.
* Langhe Nebbiolo, San Biagio, 2006 (11 euros)
Sa robe est rouge foncé avec un nez agréable de fruits rouges. On retrouve ces sensations en bouche sur une matière relativement légère avec encore quelques fins tannins. Persistance moyenne.
* Barolo Osvaldo Viberti, 2003 (18 euros)
Une robe relativement sombre avec un nez de confiture de prunes. En bouche, on trouve beaucoup de matière avec encore un léger boisé; Longue finale.
Accueil : professionnel, mais sans chaleur particulière
Prix : entre 1 euro et 2,5 euros le verre selon le vin. Notre dégustation a coûté 5 euros
Site Internet : http://www.cantinalamorra.com/
En conclusion : au centre de la zone touristique, cette oenothèque permet de déguster un peu et d’acheter une bonne partie de la production locale. Ce petit magasin est un peu dépourvu de chaleur humaine, sauf si vous rencontrez directement les producteurs lors des semaines de dégustations gratuites qui ont lieu dans un annexe. A noter que chaque fin de semaine, certains producteurs sont ouverts pour une dégustation directe. Plus d’information sur http://www.lamorra.org/en/notizie-dal-mondo-joomla/details/16-visite-alle-cantine-di-la-morra.html
Idée de balade : plusieurs sentiers permettent de marcher autour du village, dont un « sentier du Barolo » d’une durée de 3 heures.
Publier un commentaire