Alors que les hôtels de luxe voisins situés à Vevey ou Lausanne ont depuis quelques années opté pour une cuisine éclairée par les étoiles Michelin, le Montreux Palace a depuis longtemps abandonné ce type d’ambition gastronomique. La traditionnelle brasserie du Palace a été transformée cette année en Montreux Jazz Café, une déclinaison culinaire du Festival de Jazz et de l' »Esprit de Claude Nobs » que l’on peut également retrouver à Paris, Londres… ou à l’aéroport de Genève.
La carte du Montreux Jazz Café est plutôt courte mais variée avec une offre de brasserie qui fait le grand écart entre la soupe du Chalet ou la salade de cervelas et la souris d’agneau braisée en cocotte. Elle est complétée à midi par un plat du jour à 29 francs ainsi que quelques suggestions de la semaine. Lors de mon passage j’ai commencé par manger une excellente salade fraîche et variée avec une vinaigrette légèrement moutardée. En plat du jour, j’ai beaucoup apprécié un calamar à la peau croustillante posé une sauce vierge bien aromatisée. Mention bien également pour un riz relevé d’oignons, d’herbes et de pignons qui fut intelligemment servi dans une petite cassolette pour bien garder sa chaleur. Si le calamar était assez généreusement servi, la portion de riz était plutôt de taille S. Ceci m’a permit de profiter un peu plus des bons pains et beurres maisons ;O) C’est ainsi l’estomac bien rempli que j’ai vu arriver une jolie petite assiette de mignardise avec mon café. Mention spéciale pour des meringues aériennes qui apportaient une touche de douceur sur la fin du repas.
La carte des vins du Montreux Jazz Café est variée avec un choix de bons producteurs aussi bien en Suisse, le vin maison est produit par Philippe Gex d’Yvorne, qu’à l’étranger. Une dizaine de vins au verre de qualité sont disponibles sur la carte des mets alors que les deux vins du mois qui sont eux mentionnés sur la grande carte des vins, ce qui n’est peut-être pas la manière la plus intelligente de les mettre en avant. J’ai choisi pour mon repas un rosé du sud de la France que j’avais déjà bien apprécié à l’Ichioshi de Vevey. J’ai apprécié à nouveau un vin gras au fruité élégamment affirmé. J’ai apprécié que le vin soit servi à table à partir de la bouteille, mais le verre à vin disponible en standard n’est malheureusement pas le mieux adapté pour un vin de cette qualité.
Repas :
* Mesclun de salade
* Steak de calamar à la plancha, vierge aux citrons confits, riz des îles
Boisson :
* 1 verre L’Irréductible 2011, Domaine de la Bégude
Service : professionnel, stylé et attentif
Prix : 49 francs pour une personne
En conclusion : Je dois dire que j’étais un peu sceptique en me rendant dans ce restaurant, un examen préalable de la carte m’ayant fait découvrir une salade de cervelas à 16 francs. J’ai été plutôt déçu en bien avec un repas savoureux où l’on paie naturellement le prix des petites attentions et le service d’un palace, comme trois sortes de beurre ou les pains maison. Le Montreux Jazz Café est donc à recommander pour un repas soigné et décontracté si vous désirez (vous) faire plaisir ou impressionner avec une touche de luxe supplémentaire par rapport à une brasserie standard.
Visite : un vendredi midi de mi-novembre 2014, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Montreux Palace, Avenue Claude Nobs, 1820 Montreux
Téléphone : 021 962 13 00
Horaire : ouvert 7/7
Situation : dans le Montreux Palace, gare de Montreux à 5 minutes, parking dans la rue (avant le Palace ou sur l’avenue des Alpes) ou parking du Palace
Site Internet : http://www.montreuxjazzcafe.com/fr/cafe/montreux
Dans les environs :
* Maï Thaï, Clarens-Montreux
* La Rouvenaz, Montreux
* Restaurant du Parc, Montreux
* Restaurant du Pont, Montreux
Publier un commentaire