Dans la catégorie des auberges communales rénovées et confiées à des jeunes restaurateurs prometteurs, voici l’Auberge Communale de Yens, connue aussi comme Auberge de la Croix d’Or. Elle a été reprise en 2013 par deux anciens de chez Georges Wenger au Noirmont. Ils y réussissent parfaitement à concilier la nécessité d’offrir un lieu de rencontre villageois et l’ambitions de servir une cuisine de qualité, validée par une mention au guide Gault Millau.
La carte de l’Auberge Communale de Yens joue sur deux tableaux. Elle propose le soir une cuisine gastronomique orientée autour d’un menu de dégustation à 75 francs. Le midi, elle offre une orientation de bistrot avec une grande ardoise proposant une quinzaine de propositions. Il faut compter entre 10 et 15 francs pour les entrées et 25-40 francs pour les plats principaux. On y trouve également un plat du jour à 18 francs qui se transforme en menu avec dessert pour 21 francs. C’est cette dernière option que nous avons choisie, même si j’étais dubitatif, à tort, sur le fait d’évaluer les qualités d’un cuisinier sur un plat comme le rosbeef. Joliment présenté, celui-ci était cependant ce que j’ai mangé de meilleur sous cette appellation avec une viande juste rosée d’une tendresse savoureuse. J’ai également apprécié la sauce tartare « maison » ainsi les parfums des pommes sautées et de la tomate. Mention très spéciale pour le dessert délicieux où les nèfles (pochés?) tendres et aromatiques étaient subtilement saupoudrées de crumble. A noter également que pour répondre à la demande de ma vis-à-vis de ne pas avoir une sauce blanche avec sa salade en entrée, on lui a préparé spécialement une excellente vinaigrette aux agrumes. Une attention appréciée d’aller plus loin que les habituels huile et vinaigre posés sur la table.
La jolie carte des vins à de l’Auberge Communale de Yens propose un choix riche et varié. On y trouvera les vins locaux et ceux des voisins (connus) de La Côte comme Paccot et Cruchon. On pourra également y dénicher quelques bonnes bouteilles du Valais ou de Bordeaux à des prix qui m’ont semblé très raisonnables (66 francs pour un La Louvière 2009). Nous y avons apprécié avec plaisir le rosé d’un vigneron de Yens au nez charmeur de fruits rouges (groseilles). La bouche était à la fois fraîche et structurée. Beaucoup de plaisir pour un vin vendu à 3,40 francs le décilitre.
Repas :
* Salade verte
* Rosbeef, sauce tartare, pommes sautées
* Crumble aux nèfles
Boisson :
* 3 décis Rosé de Gamay, Jean-Daniel Coeytaux
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 65 francs pour deux
En conclusion : Ce fut savoureux repas de midi à à l’Auberge Communale de Yens avec un excellent rapport prix-plaisir. Une cuisine soignée, un sens service très supérieur à la moyenne et une jolie carte des vins sont les atouts de cette petite perle gourmande. Je vous incite à la découvrir, car elle mérite le voyage et son inscription dans la catégorie de mes coups de coeur. Attention cependant, après un passage à midi à l’Auberge Communale de Yens, vous ne regarderez plus jamais vos plats du jour de la même manière!
Visite : un mercredi midi de mi-juin 2014, restaurant rempli à 70 % (intérieure et terrasse)
Adresse : Auberge communale la Croix d’Or, Grand-Rue 18, 1169 Yens
Téléphone : 021 800 31 08
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : au centre du village, parking devant et derrière le restaurant
Site Internet : http://www.auberge-communale-yens.ch/
Dans les environs :
* Auberge de la Croix Blanche, Lavigny
* La Grenade, Aubonne
* Le Pavois, Morges
Publier un commentaire